AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LaCabaneDeMesLivres


"Elle se sent tout en bas d'un entonnoir, prête à être embouteillée, comme si après avoir lentement tourné sur les larges bords du début de sa vie, un siphon puissant l'entraînait déjà à toute vitesse vers le bas. Un trou noir, fin comme le chas d'une aiguille, qui ne laisserait pas passer ses rêves."

"Elle veut savoir pourquoi certains se retrouvent sur le marchepied, quand d'autres sont assis dans le carrosse. Si c'est un choix."

"Elle ne supporte pas qu'on la félicite, qu'on lui serine qu'elle a "de la chance" d'être prise à la fac. La chance de quoi ? D'avoir une voie à suivre ? De se retrouver enfermée dans une vie ?"

"C'est juste qu'elle n'est pas certaine d'avoir envie. De suivre le chemin. La route. Celle bien tracée qu'on lui déroule comme une promesse et dont elle imagine les lacets, comme une laisse, serrée court autour de ses rêves."

"Les livres ont toujours eu ce pouvoir sur elle. L'apaiser. Comme si elle leur appartenait ; une famille qui ne t'impose aucun choix, qui s'offre tout entière sans rien te demander en échange."

"Et puis monologuer les uns en face des autres, vu que personne n'écoute vraiment personne, parce que ce qui compte dans ce que raconte l'autre, c'est ce que ça va nous permettre de répondre, de dire de nous-même. L'autre, en vrai, on s'en fout."

"La liberté c'est bien, mais il ne faut pas qu'elle soit trop grande, sinon elle paralyse, empêche d'avancer."
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}