"Pallas" de Marine Carteron - Spot
J'avoue que je n'avais jamais vraiment réfléchi à ce que pouvait représenter un livre. J'aimais lire, je vivais dans une famille où, à part dans les salles de bains, vous trouviez des livres dans toutes les pièces ; mon père était conservateur dans la plus prestigieuse des bibliothèques de France ...
et je ne m'étais jamais posé cette simple question : "Qu'est-ce qu'un livre ?"
J'ai demandé ce qu'il y avait derrière cette porte, mais le prof a dit que c'était son "espace personnel" et que je n'étais pas autorisé à y aller. Pendant un moment j'ai eu peur, parce que ça m'a fait penser au conte de Barbe-Bleue. Puis j'ai réfléchi et je me suis dit comme on était pas mariés, je ne risquais rien...mais j'ai tout de même choisi la chambre la plus près de la sortie, au cas où.
Le livre, c'est l'immortalité d'une pensée, d'une époque, d'un auteur. Le livre nous décrit notre passé, fixe notre présent et préfigure notre futur.
Pour nous, le peuple incompris des ados, les négociations avec les adultes sont toutes du même type : une lutte pour la liberté.
Quelque part, j'étais quand même assez chanceux, car ma promesse à moi était contresignée par un avocat, ce qui signifiait que, si je respectais ma part du contrat, le juge était obligé de tenir sa promesse...alors qu'avec les parents on n'est jamais vraiment sûr.
Liste :-(
- quand je suis dans un endroit que je ne connais pas.
- quand je suis avec des gens que je ne connais pas.
- quand les gens me touchent.
- quand il y a trop de bruit.
- quand il faut lire une page entre 1 et 21.
- quand les gens utilisent des "images" que je ne comprends pas.
Liste :-)
- tous les moments qui ne sont pas sur la liste :-(
"Rien à part le hurlement d'un infirme qui venait de comprendre que, finalement, il y avait bien pire torture que ne pas savoir.
Le pire, c'était de savoir...et de ne pas pouvoir le prouver."
- C'est quoi son truc à ta soeur ? Elle a des yeux de chat ou quoi ?! me demanda Lorenzo, un poil vexé, en se posant sur le banc à côté de moi.
J'étais concentré sur Inès, mais Néné répondit à ma plce.
- Ouais, des yeux de chat, la précision d'un laser, la froideur d'Hannibal Lecter et la mémoire d'un ordi...n'essaye même pas de lutter, mec, c'est perdu d'avance !
« Jarod, si tu es en train d’essayer de me dire que nous sommes des « surhommes » et que nous devons nous regrouper pour dominer le monde je t’arrête tout de suite. Le plan nazi à la sauce X-men, ce n’est pas dans mes projets… »
Mère... mon pouvoir a grandi et je lis maintenant en toi comme dans un livre fragile.
Je sens ta peur, mais aussi... ta détermination ?
Oui, c'est ça, je sens ta détermination à m'aider, à me sauver.
Je ne comprends pas.
Ce n'est pas tout.
Je sens autre chose aussi.
Quelque chose que je n'attendais pas et qui s'abat sur l'armure de mon cœur comme de l'acide.
Ce que je vois en toi, c'est moi.
Je suis partout, ta mémoire n'est composée que de milliers d'images de moi.
Mes yeux le jour de ma naissance, la pulsation rapide de ma fontanelle sous tes doigts tremblants, une vision de mes minuscules orteils, l'odeur de mes cheveux volée dans mon sommeil, mes dessins cachés au fond de ton placard comme un trésor, la boucle de mes cheveux dans ce camée qui ne te quitte jamais.
Tu n'existes pas en toi.
Tu ne le peux pas car je t'emplis totalement.
Tu ne vis que pour moi et je dois me résoudre à accepter l'évidence : tu m'aimes.
" Si papa était un grille-pain , on dirait qu'il est cassé , mais comme c'est un humain , on dit qu'il est mort ."