AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rome , le 17/06/1925
Mort(e) à : Villepinte , le 13/06/1986
Biographie :

Mario Ruspoli est un un réalisateur d'origine italienne, né le 17 juin 1925 à Rome, mort le 13 juin 1986 à Villepinte, Seine-Saint-Denis. Documentariste, photographe, écrivain, il fut un proche de Chris Marker, et a travaillé essentiellement en France.

Petit-fils du Prince Mario Ruspoli de Poggio Suasa (en), et fils d'Edmondo Ruspoli de Poggio Suasa et de la princesse Marthe de Chambrun, Mario Ruspoli était l'héritier d'une grande famille de la noblesse romaine.
Élevé entre Rome, Paris, et l'Angleterre, il parlait, outre l'italien, couramment et sans accent le français et l'anglais. Il était passionné d'entomologie, de jazz, de peinture et de pataphysique.
Son œuvre, souvent méconnue est d'une grande importance dans l'histoire du documentaire moderne, au même titre que celle de Jean Rouch, Michel Brault ou encore Pierre Perrault. Il fait en effet partie de ces expérimentateurs qui ont su mettre les progrès techniques de la prise de vue et de la prise de son (caméras plus légères, premiers magnétophones synchrones) au profit de la création artistique et d'un idéal du documentaire résumé par l'expression, parfois controversée, de « Cinéma vérité ». Il s'affirme aussi comme théoricien du documentaire, en rédigeant en 1963 un important manifeste du cinéma direct Groupe synchrone cinématographie léger.
Dès 1956, il tourne aux Açores un film sur les derniers pêcheurs de baleine au harpon, Les Hommes de la baleine, document sur une pratique presque révolue.
En 1961, il tourne, avec Michel Brault et Roger Morillère, les opérateurs de Chronique d'un été de Jean Rouch, deux documentaires sur les paysans en Lozère, Les inconnus de la terre, et le traitement des malades mentaux, Regard sur la folie. Plusieurs de ses œuvres, Ombres et lumières de Rome et Aventures en pays étrusque sont des hommages à sa terre natale d'Italie.
Grand ami de l'humoriste et dessinateur Chaval, il réalise après sa mort deux films en son hommage à partir de ses dessins, Chaval et Le Chavalanthrope.
Son intérêt pour la gastronomie et ses talents de cuisinier se révèlent dans son livre "Petit bréviaire de la cuisine étrusque et romaine" illustré par l'humoriste Mose.
Durant les années 1980, il réalise plusieurs émissions sur l'art pariétal paléolithique, Cro-Magnon, premier artiste et L'Art du monde des ténèbres, et le Corpus Lascaux. Il publie également Lascaux, un nouveau regard (Bordas, octobre 1986, avec la collaboration de Brigitte et Gilles Delluc).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mario Ruspoli   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mario Ruspoli - "Les inconnus de la terre" (1961) Prix de la critique internationale du festival de tour 1961


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mario Ruspoli
Les Inconnus de la terre
Cratères, causses, cavernes. La Lozère : le plus réussi des pays désolés, admirable en carte postale, comme tous les enfers refroidis. Une terre sèche : la pluie n’y reste pas. Elle rejoint aussitôt une éponge de calcaire, le refuge des légendes et des anciennes terreurs .
La bête du Gévaudan a disparue mais son ombre aire encore sous l’écorce. Même le printemps est enfoui dans la pierre ; certaines vallées gardent toujours leur tiédeur tandis qu’à un vole de corbeau la montagne gèle. Ici il faut lire entre les routes, il faut surtout écouter le fouet invisible, le fouet fantôme qui use la Lozère à 140 km/h : le vent. Il courbe les croix, il a pas encore pus souffler les hommes. Les hommes se sont accrochés dans le granite ou la craie entre le vent, et le silence. Des bouquets d’hommes avec de longues racines qui soutiennent mal la vie.
La Lozère est  peuplée, mais pas habitée. 8000 âmes à peine pour Mende la capital, 4000 pour Marvejols, 2000 pour Florac. Les gens de Lozère se nomment d’abord les Gabales, synonyme de gaulois. Nés de la pierre, ils sont fait pour résister, ils affrontent Jules César à Alésia. Louis XIV mettra cinq ans à réduire les révoltés protestants des Cévennes : les Camisards, qui se battaient en blouses grises. Des gris lointain des moutons qui déferlent par millier et millier depuis l’âge de pierre. Les pas des bêtes, les pas des bergers ont creusé les drailles, ces longs chemins de transhumance pour les légions romaines ont fait des routes. Le fer des cloches survies au fer des conquérants, l’antique alliance de la laine et du brouillard, du berger et du roc n’est pas encore morte. Berger, fils de berger et ainsi de suite jusqu’à l’âge des cavernes.
Commenter  J’apprécie          321
Mario Ruspoli
« Quand j’ai mis sur pied cette histoire, je voulais simplement faire un film sur les paysans. Puis je me suis aperçu qu’en Lozère, trop de paysans finissaient à l’hôpital psychiatrique, j’ai voulu les suivre. On aurait pu appeler cela "Les Aliénés de la terre", puisqu’il est évident que certaines conditions sociales sont une aliénation pour l’homme ».

(M.Ruspoli à propos de Les inconnus de la terre)
Commenter  J’apprécie          280

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mario Ruspoli (8)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Enragé (Sorj Chalandon)

Quel est le surnom de Jules Bonneau ?

La Brèle
La Peste
La Teigne

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : L'Enragé de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}