AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mario Torrecillas (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dream Team

Gorgé de bonnes intentions, Dream Team s’essouffle rapidement dans sa volonté de ne laisser aucune pierre retournée.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Dream Team

C’est l’histoire d’Enzo, pré-adolescent et footballeur doué, son père est sans emploi et alcoolique, sa mère a refait sa vie, un jour un recruteur d’Arsenal vient l’observer au bord du terrain, mais l’informe qu’il ne le sélectionne pas parce qu’il est trop petit. Pour ne pas faire de la peine à son père et pour lui redonner le goût de vivre, Enzo décide de faire croire qu’il a été sélectionné.

Pour un espagnol ou quelqu’un qui a vécu en Espagne dans les années 2000, un homme ou une femme qui a des enfants, qui peut être touché(e) par un texte émouvant, et qui s’intéresse au football.
Commenter  J’apprécie          00
Dream Team

À l'occasion de la sortie au cinéma du film Fourmi réalisé par Julien Rappeneau, il est intéressant de revenir jeter un œil sur le roman graphique dont le film est l'adaptation : Dream Team écrit par Mario Torrecillas, dessiné par Artur Laperla, édité en 2016 en France par nouveau monde graphic. L'histoire se déroule dans un quartier d'une banlieue défavorisée d'Espagne où les espoirs d'un jeune enfant dont les parents séparés ne peuvent plus s'entendre, ont été placés dans un ballon de football et la figure idolâtrée de Zinédine Zidane. Son père est quelque peu encombrant, surtout quand il a décidé de le soutenir lors d'un match alors qu'il est encore ivre. Cependant, le petit Enzo est bien décidé à redonner un espoir à son père en lui faisant croire qu'il a été sélectionné dans une prestigieuse équipe anglaise. Il se trouve que le mensonge aboutit à une véritable transformation chez son père qui a décidé de se reprendre en main pour son fils. L'histoire est racontée à partir du regard d'Enzo, préadolescent qui doit faire face à un monde en crise, comme en témoigne ce quartier défavorisé espagnol où son ami Billén est frappé par son père intégriste, son amie Erika se taille les veines souffrant de l'absence de son père qu'elle n'a jamais vu, son ami Gimbo s'est enfermé dans sa chambre qu'il ne veut plus quitter... La jeunesse espagnole est ici bien sans espoir et pourtant, la solidarité indéfectible entre eux, même dans les mensonges, leur permette d'avancer progressivement et durablement. Les adultes semblent enfermés dans leur cage étroite, comme traumatisés par le poids trop lourd de l'histoire qui les conduit à errer comme des êtres irresponsables.

Le récit imaginé ici par Mario Torrecillas et imagé par Artur Laperla (Super Patate) ne s'enferme jamais dans le misérabilisme, préférant emprunter la voie du décalage au trait humoristique suffisamment fin pour être pudique et respecter la dignité de chacun des personnages. Une belle histoire flirtant avec le feel good movie des valeurs humaines capables de renaître sur les cendres des ravages du néolibéralisme économique.
Lien : https://blogs.mediapart.fr/e..
Commenter  J’apprécie          00
Dream Team

Une bande dessinée qui dresse un portrait social d'un quartier de Valence en Espagne. Le titre oscille entre humour et chronique réaliste, mais parvient à nous embarquer dans ce mensonge footballistique.



C'est surtout sur la relation père-fils que se base ce récit, sur le fait qu'Enzo décide de mentir pour offrir à son père une porte de sortie, un moyen de remettre sa vie sur les rails. Ce père, figure centrale de la BD, parait dépassé, complétement à côté de la plaque et pas responsable.



La galerie de personnages est à mon avis une des grande réussite de cet album. On découvre et on suit avec enthousiasme ce microcosme qui évolue, change et parvient à avancer. Personne n'est présenté sous son meilleur jour et personne n'est exempt de mauvais côtés, de bizarreries mais ce sont ces "failles" qui caractérisent l'être humain. Et au final, tout le monde se construit avec, se mêle et s'accorde.



Sympathique et, malgré l'épaisseur (412 p.) assez rapide à lire, il manque toutefois un petit quelque chose pour rendre ce titre réellement attrayant et passionnant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mario Torrecillas (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Elle s'appelait Sarah

Quel est le métier de Julia Jarmond ?

photographe
journaliste
écrivain
professeur

18 questions
170 lecteurs ont répondu
Thème : Elle s'appelait Sarah de Tatiana de RosnayCréer un quiz sur cet auteur

{* *}