AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Enantiodromie


La révolution ouvrière (russe) n’était pas un événement eschatologique, elle ne préparait aucune recette pour la cuisine de l’avenir, elle était une tentative, désespérée et réussie, de freiner un présent terrible et envahissant, d’arrêter la guerre, de trouver un remède à la faim des paysans, une réponse au labeur exploité des ouvriers. Dans les conditions du capitalisme de l’époque, elle était un « saut du tigre dans le passé ». C’est pour cela qu’elle eut lieu en Russie et non en Angleterre, et encore moins en Amérique. Au plus profond de l’âme russe étaient déjà inscrits les signes d’un moment apocalyptique. Là-bas, la révolution ne connaissait alors aucune alternative.

[Les révolutions] n’ont pas modifié la structure du monde, mais elles ont déposé en lui – comme une marque indélébile – un sens de la vie, une idée de l’histoire, une pratique de la politique, à disposition des forces alternatives pour leur projet de transformation, quand il adviendra, s’il advient, et qu’elles-mêmes reconnaitront. [...]

Et l’héritage que l’on peut reconnaître dans l’échec de tous les soulèvements révolutionnaires du siècle dernier, de la révolte de la jeunesse à la révolution des femmes, c’est la nécessité de maintenir dans l’acte de rupture avec le passé le rapport avec la tradition. La tradition n’est pas le passé, mais ce qui du passé reste entre nos mains comme irréductible au présent.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}