AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Enantiodromie


La caractéristique du passé est de n’être jamais entièrement mort. Il reste toujours une vitalité – l’énergie, encore une fois – non éteinte, qui possède en puissance une vie ultérieure, tendue vers une action rédemptrice. [...]

Et il n’y a qu’un danger pour Benjamin : accepter d’être l’instrument, parfois même inconsciemment, de la classe dominante. Et puisque, comme nous l’a enseigné Hölderlin, là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve, alors « à chaque époque, il faut chercher à arracher de nouveau la tradition au conformisme qui est sur le point de la subjuguer ».

Le passé est un champ de bataille entre les forces qui luttent pour la possession du présent. Il y a un retour du style antiquisant dans l’imaginaire révolutionnaire moderne : la Rome antique revient dans la Révolution française, jusque dans le temps du calendrier et la mythologie religieuse. Thèse XVIIa :

Il n’existe pas un seul instant qui ne porte en lui sa chance révolutionnaire [...]. Pour le penseur révolutionnaire, la chance révolutionnaire propre à chaque instant se vérifie dans la situation politique. Mais elle se vérifie non moins par le pouvoir d’ouverture de cet instant sur un compartiment bien déterminé du passé, jusqu’alors fermé. L’entrée dans ce compartiment coïncide strictement avec l’action politique. (trad. de Michaël Löwy dans Walter Benjamin : Avertissement d’incendie. Une lecture des Thèses « Sur le concept d’histoire », Paris, PUF, 2001, p. 114)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}