AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Zedem


« — Alors comme ça, vous écrivez ?
Le jeune homme écarta l’étui et répondit sur un ton boudeur.
— J'essaie.
Puis, sans quitter des yeux la fascinante lune :
— Mais un genre d'histoires qui ne correspond en rien à votre politique éditoriale qui condamne les vrais écrivains et privilégie les pisse-copies à scandale, les nègres littéraires de «stars» bidons, en particulier les «stars» des faits divers…
Max sourcilla d'étonnement.
— Nos livres sont le reflet de l'époque actuelle. En d'autres termes, nous sommes les dignes héritiers de Stendhal qui s'est inspiré d'un sordide fait divers pour écrire son œuvre la plus prestigieuse.
Djépy pivota vers son interlocuteur. N’eût été sa dégaine, l’auréole lunaire dans son dos lui aurait presque donné l’air d’un saint.
— Vous n'allez quand même pas comparer Le Rouge et le noir avec les mémoires de l'autre boniche qui a fini sur la scène de l'Olympia de Paris ?
Max sourcilla.
— Qui ?... Ah oui, l’autre immigrée ! Mais on sort des faits divers. De toute façon, sa carrière s'est terminée dans les corbeilles qu'elle se vantait jadis de vider.
— Et Montignac ? Avec ses bouquins de régime...
— Quoi, Montignac ? J'ai essayé, dit-il en se tapant la bedaine, puis en dégainant son sexe pour pisser bruyamment dans une jarre fleurie. Ça marche moins bien que les diurétiques. Mais c'est un vrai docteur. C'est pas comme la boulotte qui est passée de la chanson insignifiante à la vente de tisanes insipides avant de faire faillite et se retrouver «sans chemise, sans pantalon...».
Ces dernières paroles furent chantées sur un air célèbre mais cela n’amusa pas Djépy.
— Ça ne vous a pas empêché d'éditer La Médecine douce de la «boulotte», guérisseuse à ses heures, et même de sortir un second volume.
Max fit siffler sa poitrine de rire.
— Mais tout ça, c'est comme Paco Rabanne et ses prédictions de fin du monde, ou Shirley MacLaine et ses réincarnations, c'est du guignol ! C'est pour donner de la matière aux magazines féminins.
— Vous alors, vous ne devez pas être copain avec le jury du prix Femina !
— C’est bien le seul, se marra Max. »
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}