AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Zedem


« Sur l’écran de la tablette, je reconnais les images de mon ancienne et historique entrevue avec le juge Yvon. Le cabochon de l’INA est en surbrillance dans un coin.
— Ah non, râlé-je, encore l’histoire de ce pauvre gamin et les allégations mensongères sur mon compte !
— Pourtant, observez bien cette séquence...
Il approche davantage l’écran vers moi et poursuit :
— Quand vous demandez au juge pourquoi il retournera sur les lieux du crime une fois le dossier refermé… aussitôt, votre caméraman -monsieur Aslin qui, peu après et de manière étonnante, deviendra PDG- effectue un gros zoom sur le visage du juge. Cela tout juste avant que celui-ci s’émeuve, fuie votre regard et baisse la tête.
— Ben oui, et alors ?
L’enquiquineur impose un silence pesant même s’il sourit. J’ai à peine le temps de remarquer ses dents toutes grises derrière leur émail qu’il redresse sa tablette face à moi. Un voyant rouge s’allume. Me voilà filmé.
— Comment expliquez-vous que votre caméraman ait su que, au moment précis où vous poseriez votre fameuse question, le juge fondrait illico ? Aviez-vous répété la scène tous les trois ensemble ?...
J’essaie de conserver mon calme malgré le fait que mon sadique mauvais ange m’imagine déjà les menottes aux poignets.
— Je ne vous ai pas autorisé à me filmer ?
— J’ai le droit : c’est d’intérêt public !... Votre entrevue a-t-elle dépassé une visée marchande pour flirter avec une stratégie policière qui visait à piéger les coupables ? Ou à les forcer à se dénoncer en leur faisant miroiter une peine moindre ?
J’écarte sa tablette d’un revers de main. Dans un brusque recul, il ramène l’œil de l’appareil vers moi. La ruche d’employés s’en aperçoit. Elle se fige et se tait comme une seule personne. Je me dois de rester stoïque. Mon vis-à-vis poursuit sur un ton inquisiteur :
— À la fin de l’entrevue, vous précisez la pensée du juge : vous dites qu’il a une dette envers le «petit». C’était aussi arrangé ? Ou le juge avait-il oublié son texte ? Ou il ne voulait plus se mouiller ?... »
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}