AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Denesle (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre



Ce roman est une bien jolie découverte 😊 et je ne regrette pas d’être entrée dans la pomme 🍎Je me suis à maintes reprises demandé ou voulait m’emmener l’auteur et je l’ai suivie docilement, page après page, intriguée et avide de connaître le dénouement. La plume de Marion est bien maîtrisée et j’ai pris grand plaisir à mener l’enquête avec Léo. Il n’y a pas de longueur, chaque passage est à sa place et attise la curiosité.

J’ai assisté à la métamorphose de Léo et je me suis posée autant de questions que lui. Le grand-père de Léo est décédé et lui a laissé un carnet empli de mystères. Nathalie, l’infirmière de son grand-père mettra le doigt sur un élément anormal qui sera l’élément déclencheur. Léo qui est stressé, mal dans sa peau et qui fait des crises d’angoisses va se laisser entraîner au côté de Nathalie dans une enquête généalogique qui le mènera sur les traces de ses aïeuls, des non-dits et il ne sera pas au bout de ses surprises. De découverte en découverte, Léo retracera le passé familial et comprendra beaucoup de choses.

Lorsque j’ai refermé ce livre, j’avais des questions plein la tête. Chaque famille a ses secrets, ses non-dits... est-ce que cela interfère dans ce que nous sommes devenus ? Cela nous laisse t’il des séquelles, des maux ?

Un roman que je vous recommande chaudement, car il vaut le détour. Vous ne verrez plus l’arbre et la pomme de la même façon et il ne vous laissera pas indifférent.

Commenter  J’apprécie          10
La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre

Bonjour à toutes et à tous…



Certains romans sont voulus.

D’autres sont attendus…

Et puis il y a ceux qui vous tombent du ciel par hasard !

Mais sont-ils vraiment des hasards ?



Ce roman est donc véritablement venu à moi. Alors que je ne m’y attendais pas.



Quel magnifique premier roman !

Du style, de la maitrise et une écriture très fluide qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.



Marion m’a emmené comme Léo à travers une enquête “généalogique” pleine de rebondissements au fil de l’histoire. Je l’ai dévoré comme si c’était d’un polar… Mais pas n’importe lequel. Ici, pas de meurtres, pas de sang, pas de coupables.



Ou plutôt, oui !

Il y a bien des coupables, mais ils sont partout.

Ce sont vos parents, vos grands-parents, vos oncles, vos tantes. Désormais plus personne n’est innocent…

À travers plusieurs générations, l’auteur et tous ses personnages, nous met au défi de savoir où elle va, elle joue avec nous et retombe à chaque fois sur ses pieds. Histoire gigogne qui va vous mener là où vous ne l’attendez pas et ce sera à chaque fois une véritable surprise.



Qui est qui ?



Quel lien existe-t-il entre Michael, jeune peintre homosexuel, Rose internée dans un asile psychiatrique car elle entend des voix, William le grand-père bègue, M. et Mme Sadioce, tous les deux sourds et Léo qui souffre de dysorthographie ?



Ne cherchez pas… Ne cherchez plus !

La solution se trouve uniquement dans ce roman très poétique porté par l’amour d’une jeune infirmière…



Si vous êtes comme moi, vous n’aurez de cesse de faire des recherches en parallèle de votre lecture. Et comme moi vous serez alors surpris au fur et à mesure. Est-ce bien un roman que je viens de terminer ? Je me pose encore tout un tas de questions. Finalement nous devrions tous être concernés.



Pour moi, il y aura, un avant et un après “La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre” !



Merci Marion pour cette aventure hors du commun.



Coup de cœur, à lire absolument !



÷÷÷÷÷÷÷



Extrait :



« Je me réveillais quelque temps plus tard, tiré du lit par le froid et la faim. La nuit était tombée et l’odeur d’humidité se faisait plus présente encore. Paul lisait toujours dans son coin, sa lampe à huile se mouvant sur les murs du dortoir et créant des formes imaginaires. Je l’observais, il paraissait toujours la calme indifférent, comme si rien ne l’impactait. Je ne savais pas s’il avait des frères les sœurs, mais la solitude qui émanait de lui me faisait penser que non. Peut-être trouvait-il du réconfort dans les livres. Je le voyais froncer les sourcils de temps à autre, et je souris en découvrant qu’il avait un tic, celui de se toucher le sourcil dès qu’il réfléchissait. Père Léopold interrompit ma contemplation en pénétrant dans le dortoir :

- L’heure du dîner a sonné, dit-il. Il se mit alors à rire, et n’eut nul besoin d’expliquer pourquoi, nous nous esclaffions déjà. C’était un comble pour nous qui étions sourds, que d’entendre l’heure du dîner sonner. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Denesle (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
85 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}