AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) le : 8/05/1927
Biographie :

C’est en 1943 que Marise a commencé à narrer à ce nouveau confident de papier la vie de sa famille, ses journées auprès de sa mère, sa grand-mère et sa soeur dans la France de Vichy, ses déménagements et ses changements d’école, d’identité et surtout sa peur, celle d’être arrêtée, dénoncée, celle qui ne la quittera jamais et qui continue de l’habiter à 90 ans aujourd’hui.
Le Journal a rejoint les archives du Mémorial
A la fin de la guerre, son père qui avait été arrêté et déporté en Pologne ne reviendra pas. La famille finira par apprendre qu’il est mort à Sobibor, camp d’extermination allemand situé à la frontière polono-ukrainienne.
Le Journal de Marise Crémieux-Hurstel a désormais rejoint les quelque 40 millions de documents d’archives conservés au Mémorial de la Shoah. « Ce sont nos seules armes à opposer à ceux qui dans 50 ans, 100 ans, tenteront de malmener notre histoire » a précisé Jacques Fredj. Ce Journal, comme de nombreux témoignages archivés au Centre de documentation du Mémorial est une nouvelle pierre apportée à la reconstruction de l’histoire de la Shoah.
Nicole Zimermann, journaliste et auteure toujours en train de questionner sa belle-mère a été la première à lire son journal. C'est elle qui a eu l'idée de le publier, après en avoir fait une copie à chacun des descendants de Mme Crémieux-Hurstel pour qu'enfin chacun connaisse ce témoignage.
"Maman ne s'en est jamais sortie et son mari qui a eu une histoire similaire, non plus", a confié Jean-François Hurstel, fils de Marise et époux de Nicole. "Pendant longtemps, ils se sont soignés par le silence. Ils étaient même honteux"...
+ Voir plus
Source : http://www.memorialdelashoah.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Marise Crémieux-Hurstel   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1336 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}