AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marjolaine Beauchamp (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
S'appartenir(e)

Le projet de départ est une pièce de théâtre, qui donne la parole à huit femmes venues de différents horizons, mais avec un dénominateur commun, celui de la culture. Une parole mosaïque qui se décline de différentes façons – poésie, monologue, dialogue, piécette, fiction, etc. – autour du thème de l’appartenance.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          30
Aux plexus

En lisant Aux Plexus de Marjolaine Beauchamp

j'ai senti un coeur qui saigne et qui contamine

La contagion d'un manque de joie,

d'un manque de soi, de toi.

La vie, ensevelie par l'éternel quotidien

pour se faire un toit

Mais j'ai aussi senti une volonté

Une volonté de poursuivre

De ne pas laisser tomber

Une volonté de survivre

Et d'espérer.



Une poésie crue

Aux arrêtes vives

Une poésie faite au Québec tabarouette !
Commenter  J’apprécie          10
Fourrer le feu

Le second recueil de Marjolaine Beauchamp, Fourrer le feu, publié aux Éditions de l’Écrou en 2016 est une œuvre coup de poing qui surprend et déstabilise. Sa lecture m’a laissé un goût amer dans la bouche. Pourtant, une fois terminé, j’en redemandais encore. Pourquoi ? Pour la beauté des textes, de l’œuvre en soi.

Très près de l’oralité, les textes de Marjolaine Beauchamp gagnent à être lus à haute voix. Le texte est rythmé. Il déboule. Un genre de « spoken word » où les termes typiquement québécois côtoient les termes et expressions anglophones comme dans le texte Plomberie : « L’estie d’champlure. Coulait tout le temps. Toujours un leak. C’est peut-être pour ça. Qu’on est devenus fous. » (Beauchamp, 2016, p.54).

C’est d’ailleurs la lecture par l’auteure à la radio du texte Cheo (Beauchamp, 2016, p.90) qui m’a donné envie de lire le recueil en entier. Sans cette lecture à voix haute, j’aurais sûrement passé mon chemin. De la poésie ? Très peu moi ! Pourtant, bien que je ne me sois pas totalement identifiée au « récit » qui se dessinait en filigrane du texte – sauf peut-être pour l’aspect de la maternité - j’ai été happée par la beauté avec laquelle l’auteure parlait de ses méandres. Comme quoi le laid peut parfois être beau lorsqu’il est bien raconté !

L’auteure recourt à un vocabulaire simple mais juste et utilise les métaphores avec une grande habileté. La beauté du texte s’oppose à la réalité crue et sombre à laquelle nous expose l’auteure. Une réalité douloureuse et rébarbative. Et pourtant, Marjolaine Beauchamp a réussi à me garder avec elle, page après page. Une relation d’amour-haine en quelque sorte. Une lecture parfois difficile dois-je avouer que j’ai dû ponctuer de petites pauses question de faire le plein de lumière. Bref, la même noirceur traitée et racontée autrement, par un(e) autre auteur(e), aurait pu se conclure par un coït interrompu pour ma part. Or, les mots de Marjolaine Beauchamp m’ont transportée et bouleversée.

Commenter  J’apprécie          00
M.I.L.F.

Vue par la poète québécoise Marjolaine Beauchamp, « l’origine du monde » retrouve ici ses lettres de noblesse, en plus de revêtir un sens autre ; acide et piquant, sensible et lucide.
Lien : https://lactualite.com/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marjolaine Beauchamp (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
235 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}