AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Kharitonov (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Prokhor Menchoutine

Prokhor Menchoutine est une envolée lyrique , onirique même dans cette immense étendue qu'est la Russie , si on en faisait un film , je vois bien Depardieu dans le rôle de Prokhor , je ne peux m'empêcher de penser ( petit clin d'oeil ) à la nationalité russe que lui attribue Poutine .

Ce livre est une fable , un conte , un livre qui se lit entre les lignes , on devine la censure , l'espionnage , le manque de liberté qui marquait la société russe sous Brejnev .

Prohkor est un géant , cultivé , intelligent , intuitif qui jamais n'aura la place qu'il mérite dans la société , il arrive toujours soit trop tôt ou trop tard .

Il a un rêve qui le dépasse , mettre en scène ' Cendrillon ' , jusqu'à son dernier souffle , il y pensera .

C'est un livre pleins d'invraisemblances , j'ai eu l'impression d'embarquer pour un voyage dans un gros bateau , parfois mer calme , parfois tempête , on ne sait jamais où l'auteur va nous emmener .

Mais une chose est sûre , il nous emmène au pays du rêve , du talent , de la belle littérature , un pays que moi lectrice , j'ai beaucoup aimé .
Commenter  J’apprécie          350
Prokhor Menchoutine

Voilà une lecture qui m'a touchée, j'y ai retrouvé toute la Russie que j'aime, sa romantique poésie, son absurdité gogolienne, son fatalisme réaliste, son petit air décalé et burlesque.

Je ne pense pas que ce soit un livre "tout public", ce genre d'univers un peu hors-norme, entre onirisme et réalité, ne plaît pas forcément à tout le monde, mais les adeptes de la littérature russe devraient s'y retrouver, ceux-là même qui seraient conquis par la couverture qui reflète si bien le livre : un rideau de théâtre aux teintes typiquement russes, ouvrant sur un paysage traditionnel russe ...



Commenter  J’apprécie          160
L'Approche

Je dirais que ce roman comporte deux parties. Dans une première partie, nous faisons connaissance avec le personnage principal, Zimine. Il est une sorte d’écrivain, en fait il a écrit un roman. Mais cette œuvre était restée sous forme de manuscrit, et en exemplaire unique. Cet exemplaire a été extorqué à Zimine, par une relation, un type désagréable, qui se fait le chantre de la loi du marché pour les écrivains dans la nouvelle Russie, et qui se présente comme éditeur. Il disparaît, et avec lui le manuscrit. Mais Zimine reçoit longtemps après, la lettre d’un homonyme, qui a lu son texte, et qui veut le rencontrer. Peu de temps après, il est averti du décès de l’homme, et plus ou moins invité à son enterrement. Mais l’endroit où il doit se rendre, dans l’espoir de récupérer enfin son manuscrit, semble très lointain et difficile d’accès, les indications qu’il a sont très précises sur le type de transports qu’il doit emprunter, mais pas sur le lieu final de sa destination. Le roman entremêle le voyage de Zimine, entrecoupé des rêves, car il s’endort à des moments étonnants, avec des extraits de son roman, tels qu’il se les rappelle.



Dans la deuxième partie du roman, Zimine est rendu à destination, dans un endroit plus qu’étrange, mais là les explications précises sur le lieu et sa véritable finalité ne sont que conjoncturelles C’est une métaphore du monde tel qu’il est actuellement, dans lequel l’argent achète tout, plein de violence et de corruption, avec la souffrance des plus nombreux pour donner des sensations aux riches. Mais on peut avoir de nombreuses interprétations de la chose.



Très différent du livre de nouvelles de l’auteur que j’ai lu précédemment. Là on quitte l’univers réaliste, pour un monde qui à chaque instant peut aller ailleurs. C’est en réalité un étrange mélange de scènes très précises, très réalistes, que l’on peut très bien rencontrer, avec un onirisme qui surgit à chaque instant. Les morceaux qui composent le récit sont en fait extrêmement réalistes en eux-mêmes, c’est la juxtaposition des morceaux qui est étrange. Surtout dans la première partie, la plus réussie à mon avis. Dans la deuxième partie où on retrouve une sorte de parc d’attraction pour riches, qui jouent à donner par exemple la chasse à un gibier humain, et où la télévision ne manque pas, on se retrouve dans un terrain plus connu et déjà rencontré ailleurs. Mais Kharitonov a vraiment du talent, et ses scènes décalées, font se poser beaucoup de questions aux lecteurs, même si les réponses ne sont pas toujours évidentes.

Commenter  J’apprécie          30
L'esprit de Pouchkine

Il s’agit d’un recueil de trois nouvelles.



Dans la première, Tant belles et fraîches étaient les roses, nous suivons la destinée de Sima. Dans sa jeunesse elle fait la rencontre de Ioura, un gars plein d’aplomb, qu’elle épouse, mais qui ne tarde pas à installer à la maison sa maîtresse. Profitant d’une longue hospitalisation de Sima, il divorce, et obtient en échange de l’appartement de Sima, deux appartements plus petits, un pour lui et sa nouvelle épouse, et l’autre pour Sima. Cette dernière, passe le reste de sa vie dans une grande solitude, sans personne de proche, jusqu’au moment où le hasard lui permet de rentrer en contact avec le petit garçon, Iouri. Un bonheur qui ne durera guerre. Sima est la victime désignée de toutes les exploitations, tous les abus, totalement incapable de lutter pour quoi que ce soit, même pour sa vie. Et dans l’impitoyable réalité de l’Union soviétique ou de la Russie actuelle, elle n’a tout simplement pas sa place.



L’esprit de Pouchkine : Nous vivons un moment de crise d’un couple, en rapport avec les changements de société dans la Russie d’aujourd’hui. Igor est une jeune et brillant savant, qui a commencé une fulgurante carrière à l’époque de l’Union soviétique. Mais en Russie, les crédits manquent pour la recherche. Sa femme Liouba commence une brillante carrière à la télévision dans une émission consacrée au paranormal, offusquant les convictions de son mari. Et lorsque le présentateur vedette de l’émission commence à s’intéresser à Liouba, Inna Petrovna, sa mère, se fait du soucis.



Le chemin vers la vie : Un metteur en scène doit reprendre en cours le tournage d’un film commencé par un confrère. Cela commence mal, il se perd, il est en retard. Et ce qui l’attend dans le studio, est encore bien pire que toutes les projections les plus noirs pouvaient le faire craindre…..



Des thèmes que l’on semble connaître, la décomposition de l’Union soviétique, la violence et la dureté de la société qui a suivie, l’argent roi, tout les travers de nos sociétés puissance dix. Mais Mark Kharitonov est un authentique écrivain, et sous sa plume, tous ces thèmes semblent neufs et originaux. Il y une vraie puissance dans ces textes. C’est très sombres, même si un certain humour, ou plus exactement une ironie, l’ironie du désespoir peut être, rend cela alerte et agréable à lire. L’écriture, claire et dépouillée, possède un rythme obsédant, une musique très particulière.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mark Kharitonov (25)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
277 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}