AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Sydney , le 28/11/1929
Mort(e) à : Majorque, Espagne , le 28/08/2013
Biographie :

Écrivain britannique de roman policier, qui a également publié sous le pseudonyme de "Marc Lovell".

Né en Australie de parents d'origine tzigane, il fait toutes ses études, entre 1935 et 1945, à Blackpool dans le Lancashire en Angleterre. Il parcourt ensuite les cinq continents avant de s'installer à Majorque et d'amorcer une carrière d'écrivain.

Ses romans policiers touchent à plusieurs sous-genre dans un souci de ne jamais réécrire le même livre : le suspense pour "Une vague de délire" ("The Crimson Madness of Little Doom", 1966), le roman policier humoristique pour "À quoi sert de courir ?" ("Ill Met by a Fish Shop on George Street", 1968), le roman d'enquête psychologique dans des cadres très différents pour les trois opus de la série de l'inspecteur Norman Pink.

McShane est toutefois mieux connu pour ses romans où il mêle de façon très singulière enquête policière, humour noir, faits étranges et parapsychologie, notamment dans "Le Rideau de brume" ("Séance on a Wet Afternoon", 1961), son œuvre la plus célèbre, portée à l'écran, en 1964, sous le même titre par Bryan Forbes, avec dans le rôle de Myra Savage, la médium escroc, Kim Stanley, nommée pour ce rôle à l'Oscar de la meilleure actrice en 1965.

Entre 1968 et 1980, McShane publie également, sous le pseudonyme de Marc Lovell, plusieurs romans policiers qui amalgament fantastique et parapsychologie, dont "Enquête au pays des morts" ("Hand Over Mind", 1979). Puis, ce même pseudonyme est employé pour une série de romans d'espionnage parodiques, dont plusieurs ont pour héros l'espion Appleton Porter, surnommé Apple, incarné à l'écran par Donald Sutherland dans "The Trouble with Spies" (1987) de Burt Kennedy.

Son dernier roman paru, The Fourth Nail (2002), est une saga sur une famille rom.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mark McShane   (13)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mark McShane (24)Voir plus

¤¤

{* *}