AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de fanfan50


Si vous n'avez jamais lu Tom Sawyer, vous ne me connaissez pas encore, mais peu importe. Ce livre a été écrit par M. Mark Twain. Il a bien un peu exagéré, parfois, mais il a dit, en gros, la vérité.
Son livre finissait ainsi : Tom et moi avions déniché un trésor, caché dans une caverne par des bandits. Nous étions devenus riches ; six mille dollars chacun, le tout en pièces d'or. Je vous prie de croire que cela faisait un fameux tas ! Le juge Thatcher - il n'exerçait plus, mais nous l'appelions quand même juge, par habitude - avait placé notre argent, et nous recevions chacun un dollar d'intérêt par jour... Le Pérou, quoi, pour des gamins de quatorze ans !
Malheureusement pour moi, la veuve Douglas se mit en tête de me civiliser. Elle m'adopta. Quand je vous aurai dit que j'avais l'habitude de dormir dans un tonneau, de porter de vieilles frusques, de pêcher et de fumer à ma guise, vous comprendrez qu'il n'était pas drôle d'être enfermé dans une maison toute la journée. D'autant que la veuve était diablement à cheval sur les convenances ! Aussi personne ne n'étonnera-t-il d'apprendre qu'un beau jour j'en eus assez : je décampai.
Je retrouvai avec délices mes vieilles hardes, mon tonneau et ma liberté.
Hélas! Tom vint aussitôt me relancer. Il me raconta qu'il organisait une bande de brigands. Il était prêt à m'y accueillir, mais à une condition : je devais retourner chez la veuve et devenir, enfin, respectable. Que voulez-vous ... j'y retournai !
La veuve s'attendrit sur mon compte. Elle me traita de brebis égarée et d'un tas d'autres noms encore, mais sans penser à mal. Je dus remettre le costume neuf dans lequel j'étouffai et tout recommença. La cloche sonnait pour les repas et il fallait y être à l'heure. Et encore, on ne pouvait même pas manger tout de suite : il fallait attendre que la veuve eût baissé la tête et grommelé quelques mots au-dessus des plats. Au fond, je ne sais pas pourquoi elle bougonnait ainsi : ils étaient excellents, ces plats.
Après le dîner, elle prenait son livre et me racontait l'histoire de Moïse dans les roseaux. Moi, je trouvais cela passionnant, au début, mais quand je découvris que Moïse était mort depuis longtemps, il m'intéressa beaucoup moins.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}