AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marleen Nelen (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Envers et contre tout

Le sujet était intéressant mais je n'ai pas été transportée dans le livre autant que les trapézistes dans les airs c'est dommage !

Le déclic ne s'est pas fait et j'ai continué le livre bon gré malgré car je n'en avait pas d'autres et quand même je souhaitais savoir ce qu'il allait advenir des héros du livres;

C'était super triste en plus !!

Trop répétitif à mon goût ....

Commenter  J’apprécie          10
Envers et contre tout

C’est l’histoire de Luca, trapéziste avec son acolyte Berio, dans un cirque dirigé par l’oncle Lorenzo et peuplé de personnages originaux, comme la «mère» magicienne. Bien écrit et facile à lire, ce roman qui a quelques points communs avec le Prix Goncourt «Veiller sur elle» d’Andrea (un «amour» adolescent dans l’Italie fasciste), et peut se lire par des adultes comme par des ados de plus de 13 ans.
Lien : https://www.tdg.ch/bd-histoi..
Commenter  J’apprécie          00
Envers et contre tout

L'intrigue se situe dans l'univers circassien de l'Italie de Mussolini. L'histoire est intéressante, mais j'ai eu du mal à y entrer: trop de longueurs à mon goût. J'ai failli abandonner: j'ai eu raison de persévérer, car les événements se précipitent vers le milieu du roman. J'ai aimé l'histoire de Luca, sa relation fusionnelle avec Bério et ses premiers émois amoureux avec Yulia, mais pas les descriptions des numéros de cirque que j'ai trouvées trop développées. Ce livre était un coup de coeur de mon libraire, mais ne le sera pas pour moi. Et je ne sais pas s'il plaira à des ados à qui il est plutôt destiné.
Commenter  J’apprécie          10
Envers et contre tout

Ce roman historique pour adolescents s’adresse à tous. Il met en scène Luca, un jeune acrobate qui accomplit un numéro de trapèze avec son frère Berio. Le cirque familial itinérant s'implante sur les bords d’un lac de l’Italie du nord et c’est là qu’il fait la connaissance de Yulia, une jeune photographe très douée dont il tombe progressivement amoureux. Cet amour doit cependant être tenu secret car nous sommes en 1928 et l’adolescente possède des photographies du Parti qui pourraient s’avérer très dangereuses pour elle. Fuir le Parti est finalement plus périlleux que la voltige sans filet. On marche sur une ligne de crête et on sent bien les émotions qui tiraillent les jeunes protagonistes. Luca décide de cacher sa protégée au mépris de son frère et de sa famille. La tension va crescendo et cette intrigue sensible m’a tenue en haleine toute une soirée car je n’ai évidemment pas réussi à interrompre ma lecture. Le visuel aux tons pastels, aussi doux qu’élégant, est absolument superbe. L’écriture est impeccable et la traduction très soignée. Bravo, c’est brillamment réussi.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Envers et contre tout

C'est l'histoire de deux frères dans l'Italie fasciste de 1928 dirigée par Mussolini, le Duce.



Luca et Berio sont deux jeunes artistes, des trapézistes qui évoluent dans un cirque installé sur les bords du lac d'Iséo.

Berio c'est le grand frère, avant tout meneur et protecteur. Luca est plus " suiveur " jusqu'au jour où la relation fusionnelle entre les deux adolescents se trouve ébranlée.



Par hasard Luca a fait la connaissance de Yulia, recherchée par les Chemises noires. Le jeune homme ne se pose pas de questions, la jeune fille le touche alors il décide de la cacher et de la protéger envers et contre tout.



Envers et contre tout est un roman jeunesse sans aucune difficulté de lecture ni de compréhension. Nul besoin d'explications longues et compliquées concernant le contexte historique de cette époque 1928 où Mussolini et ses miliciens semaient la terreur. Tout est assez bien résumé. Liberté entravée, couvre-feu, pensée unique. Ceux qui déviaient à la ligne du Parti étaient dénoncés, emprisonnés ou fusillés. Quel beau programme !



Mais revenons-en au narrateur, Luca, qui par amour pour Yulia, commence à mentir à son frère, chose qu'il n'avait jamais fait auparavant.

Le jeune homme s'affirme, se lance dans un acte qu'il estime juste et fait le choix de ne rien révéler à Berio qui est un peu trop bavard et pourrait mettre Yulia en danger.



La trame du roman n'est pas sans rappeler celle du film " Trapèze " avec Burt Lancaster et Tony Curtis. Deux trapézistes, un voltigeur et un porteur, complices dans le travail puis déchirés ensuite par la jalousie à cause d'une femme. Dans le livre Berio découvre ce sentiment de jalousie. Il sent qu'il n'est plus le seul dans la vie de son frère et se sent évincé.

Luca, lui, est amoureux. Il a par conséquent des moments d'absence dans un travail qui exige rigueur, concentration et maîtrise de soi, où une fraction de seconde de distraction peut être fatale pour un des trapézistes ou les deux.



Marleen Nelen dépeint bien le petit monde d'un cirque itinérant. Ses moments de joie ou de découragement dûes aux périodes creuses quand le cirque ne fait pas recette et que les artistes crèvent de faim. Enfin le quotidien des membres de la troupe, la relation entre les dompteurs et leurs animaux, les représentations, les difficultés techniques, voire les drames.



L'intrigue se jouant dans un univers circassien plaira aussi bien aux ados qu'aux adultes. Le narrateur, jeune homme sensible et courageux vit ses premiers émois amoureux ainsi qu'une déchirure fraternelle inévitable sur fond de dictature fasciste.



Je remercie Babelio et La Joie de Lire pour ce roman reçu dans le cadre de la masse critique.













Commenter  J’apprécie          20
Envers et contre tout

Une lecture captivante que je n'ai pas pu lâcher ! Dans ce roman, tout est réussi : la relation fusionnelle entre deux frères qui se fissure à l'adolescence, la magie du cirque et l'exigence de ses performances, les dangers du fascisme et ses atteintes à la liberté... Tout cela forme un cocktail explosif d'émotions ! La fin, légèrement ouverte, est également un vrai délice. On ressort de ce livre avec le cœur tout gonflé.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marleen Nelen (12)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
443 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}