AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de catwooman


Oliver leva les yeux au ciel, il savait qu’un sermon allait suivre :

— Le premier Whitaker américain a débarqué à Plymouth au milieu du XVIIe siècle et un de mes aïeux a traversé l’atlantique sur le Mayflower.

Oliver ironisa :

— Un collatéral au sixième degré !

Il consulta de nouveau sa montre et marcha vers le fauteuil placé à côté de sa mère. Il se munit de la cravate encore nouée abandonnée sur l’assise, élargit la boucle avant de la passer à son cou et se dirigea vers sa salle de bains privative. Il y entra en laissant la porte ouverte.

— Peu importe insista-t-elle, c’est un de mes aïeuls, donc un des tiens, cela suffit.

Voyant que son fils l’ignorait. Elle se leva et le poursuivit jusqu’au seuil de la salle d’eau où elle s’arrêta et reprit en agitant son index :

— Tu es impossible Oliver ! N’oublie pas qu’à chaque étape de la formation de ce pays…

— Un Whitaker s’est illustré avec honneur, ânonna Oliver en ajustant sa cravate devant le miroir. Je connais ton antienne mère. Je l’entends depuis tout petit.

Il se tourna vers sa mère :

— Mais, tu sais, j’ai grandi depuis. J’ai un peu lu et fait quelques découvertes. Par exemple, je sais que pendant la guerre d’indépendance, Réginald Whitaker a d’abord soutenu les Anglais avant de se découvrir, lorsque le vent a commencé à tourner, un amour opportun pour la démocratie.

— Ce qui compte, c’est que contrairement à toi, il a compris où résidait l’intérêt de la famille ! ajouta-t-elle, d’un ton pincé. C’est à lui que l’on doit la création de la première banque Whitaker et le début de la fortune familiale !

— Fortune qu’il a édifiée en prêtant de l’agent à une toute jeune nation qui s’en servit pour acheter des fournitures de guerre ! Argent qu’il a récupéré avec intérêt dès que les Français nous ont fait parvenir des subsides !

Elle haussa les épaules :

— À t’entendre, on dirait que la famille est responsable de la Révolution française !

— Je n’irai pas jusque-là, mais ce que je sais, c’est que pendant la Guerre Civile et celles qui ont suivi. La banque Whitaker prêtait à l’Etat Fédéral de l’argent qui servait à acheter du matériel fabriqué dans les usines Whitaker ! Ce qui ne nous a pas empêchés d’être ruinés en 1929 !

— Encore une fois, un Whitaker a saisi l’opportunité quand elle s’est présentée et nous avons retrouvé la prospérité. Et pour toi, continua-t-elle, l’opportunité consiste à te marier avec une descendante de colons hollandais afin d’encrer un peu plus la maison Whitaker dans l’histoire de ce pays !

— Et d’intégrer de nouveaux réseaux susceptibles d’être utiles aux ambitions politiques de Père, ironisa Oliver en retournant s’examiner dans la glace.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}