AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1893
Mort(e) : 1988
Biographie :

Marthe, comtesse de Fels, princesse de Heffingen Lebaudy
Auteur - sous le non de Marthe de Fels

Prix de l’Académie française
1976 Prix Alice-Louis Barthou
Quatre Messieurs de France
médaille d’argent

1969 Prix Marie-Eugène Simon-Henri-Martin
Pierre Poivre ou l’Amour des Épices

1964 Prix Gustave Le Métais-Larivière
Olivier de Serres


Ajouter des informations
Bibliographie de Marthe de Fels   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ici, mer et ciel changent d'instant en instant. Des fumées naissent, se dissipent, nuées... De grandes ombres assombrissent l'atmosphère. Des flaques d'or s'étendent sur la mer. Parfois, de longues spirales claires se perdent sur les eaux. Puis, dans un calme sans relief et sans précision, une immense étendue libre, nuancée, captive le regard. Ainsi la nature instruit Monet de l'instabilité des choses. Songe des éléments où se compose le spectre des falaises au sol mouvant, friable ; rives dociles tour à tour révélées et soustraites sous l'écume naissante ; longues rues s'achevant dans l'oscillation des mâts ; feuillages qu'un instant la brise mêle aux clartés mouvantes de l'eau vive ; grands voiliers sous leurs voiles qui glissent vers le large et les îles lointaines.
Commenter  J’apprécie          20
Dimanche 29 octobre 1858 : Toute énergie m'abandonne. Je suis sans un sou, sans la moindre ressource. J'ai bien un petit tableau à faire, mais ce sera si long, je le prévois, que le dégoût me gagne ; je ne réussis rien. J'avais entrepris un grand paysage, m'en voilà dégoûté. On n'y voit goutte dans ce chien d'atelier, avant midi, mais ça ne coûte rien, on est chauffé. Je suis dégoûté de tout ce que je fais : ça me séduit lorsque le sujet m'arrive, dans le vague : aussitôt qu'il se débrouille, je n'y vois plus rien de ce que j'avais rêvé ; et me voilà découragé. Je ne prends plus la moindre distraction : mes loisirs me sont à charge.
Commenter  J’apprécie          10
Un soir, Monet et Rodin, invités à une même table, firent assaut de politesse. Ils se demandèrent leur âge : c'était le même. L'année ? 1840. Le mois ? novembre. La date ? Monet, le premier, dit : « Le 14. — Moi aussi », dit Rodin. C'était drôle ; c'était même presque exact. Rodin, venu au monde le 12, avait été baptisé le 14, date à laquelle naissait, rue Laffitte, à Paris, Oscar-Claude
Monet.
Commenter  J’apprécie          10
La mer ! Quel rôle elle joue dans l'enfance et la jeunesse de Monet ! A cette époque, Le Havre est une ville beaucoup plus maritime qu'aujourd'hui. Les quartiers industriels n'ont pas surgi de terre, et la Bourse ignore l'activité fébrile qu'elle connaîtra plus tard.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marthe de Fels (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}