AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Tout comme le corps que nous utilisons en rêve, son corps physique n’est plus réel. Comment peut-il y avoir renaissance d’une chose qui est illusoire ? Et comment une chose peut-elle posséder l’existence, alors même qu’aucune naissance n’y a présidé ? De même que l’argile est la cause matérielle du pot, de même, nous enseigne le Védanta, c’est la nescience (ajnana) qui est la cause matérielle de cet univers. Dès lors qu’a cessé la nescience, où donc est passé le cosmos ?

Tout comme l’illusion nous fait prendre une corde pour un serpent, ainsi l’insensé, ne connaissant pas la vérité (satya), voit le monde comme réel. Dès lors que l’on a reconnu qu’il s’agit d’un morceau de corde, l’idée illusoire du serpent s’évanouit.

Ainsi, pour qui connaît ce substrat éternel sous-jacent à toute chose, l’univers est désormais vacuité. Or, son propre corps fait partie de ce monde : où donc se situerait son karma en cours ? En conséquence, on accepte ce terme ‘’karma en cours’’ uniquement comme moyen d’éclairer les ignorants. (Nada Bindu Upanishad, 24-29, p. 1001)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}