AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Chapin (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Moi, Nadja

Moi,Nadja …Histoire retraçant la vie Parisienne tant rêvée et qui pourtant ne se passe pas ainsi…Le personnage principal quitte sa famille et sa fille qu elle laisse en garde à ses parents pour monter à Paris trouver du travail…D histoires d amitiés en histoires d amour en passant par le travail,elle déchante vite et se laisse dépérir ds sa chambre d hôtel …pour finir sa vie dans un asile…,

Plusieurs thèmes abordés ici : la recherche de l amour maternel,l abandon de sa fille le temps de se trouver une situation,le lien fort avec son père,la découverte de Paris,les amitiés et les amourettes puis le grand amour inaccessible et Enfin la déchéance…

Commenter  J’apprécie          20
Moi, Nadja

C est un joli livre, la couverture est belle, la matière agréable.

Je ne connaissais pas la Nadja, d'André Breton mais j'ai maintenant très envie de la découvrir.

L'histoire de cette femme dans le Paris des année 30 est très agréable à suivre. Bretonne d'origine, Leona, mère un peu trop jeune qui croit à l'amour et à l'art part à Paris en laissant sa fille à ses parents en Bretagne. A Paris, elle découvre les artistes, les cafés, les restaurants, les amies, les hommes dont elle tombe très vite amoureuse, la pauvreté, le chagrin et la drogue.

Cela se lit vite, ce n'est pas désagréable, mais la langue manque de subtilité, les phrases sont courtes et mériteraient d'être un peu développées, est ce pour garder la simplicité du personnage ?
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Nadja

C'est un bel objet qui donne envie de lire et qui donne envie d'offrir! J' aime beaucoup cette idée de donner la voix à cette femme. Nous avons le sentiment de connaître Nadja à travers les yeux d'un autre. Sa vie a maintes fois été commentée. L'écriture manque parfois de petites subtilités mais il me semble que c'est au profit de conserver une fidélité à Nadja. Il y a par contre une ouverture à la réflexion de la place des institutions de santé mentale dans la société qui est très intéressante. Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Chapin (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}