Portaparole (29/09/2022)
3.17/5   3 notes
Le personnage de Nadja d’André Breton, a été longuement analysé par les chercheurs et les spécialistes qui lui ont consacré des essais, tous remarquables.
Martine Chapin a l’audace d’aller plus loin et de lui donner la parole. Dans ce récit, l’histoire de Nadja — Léona dans la réalité —, nourrie par des éléments réels de sa biographie, est racontée à la première personne, ce qui donne un sentiment de vérité.
Mère célibataire à dix-sept ans, elle n’a pa... >Voir plus
Que lire après Moi, NadjaVoir plus
Moi,Nadja …Histoire retraçant la vie Parisienne tant rêvée et qui pourtant ne se passe pas ainsi…Le personnage principal quitte sa famille et sa fille qu elle laisse en garde à ses parents pour monter à Paris trouver du travail…D histoires d amitiés en histoires d amour en passant par le travail,elle déchante vite et se laisse dépérir ds sa chambre d hôtel …pour finir sa vie dans un asile…,
Plusieurs thèmes abordés ici : la recherche de l amour maternel,l abandon de sa fille le temps de se trouver une situation,le lien fort avec son père,la découverte de Paris,les amitiés et les amourettes puis le grand amour inaccessible et Enfin la déchéance…
C est un joli livre, la couverture est belle, la matière agréable.
Je ne connaissais pas la Nadja, d'André Breton mais j'ai maintenant très envie de la découvrir.
L'histoire de cette femme dans le Paris des année 30 est très agréable à suivre. Bretonne d'origine, Leona, mère un peu trop jeune qui croit à l'amour et à l'art part à Paris en laissant sa fille à ses parents en Bretagne. A Paris, elle découvre les artistes, les cafés, les restaurants, les amies, les hommes dont elle tombe très vite amoureuse, la pauvreté, le chagrin et la drogue.
Cela se lit vite, ce n'est pas désagréable, mais la langue manque de subtilité, les phrases sont courtes et mériteraient d'être un peu développées, est ce pour garder la simplicité du personnage ?
C'est un bel objet qui donne envie de lire et qui donne envie d'offrir! J' aime beaucoup cette idée de donner la voix à cette femme. Nous avons le sentiment de connaître Nadja à travers les yeux d'un autre. Sa vie a maintes fois été commentée. L'écriture manque parfois de petites subtilités mais il me semble que c'est au profit de conserver une fidélité à Nadja. Il y a par contre une ouverture à la réflexion de la place des institutions de santé mentale dans la société qui est très intéressante. Bon moment de lecture.

Je suis retournée chez le coiffeur pour ajuster ma coupe. Jupe moulée laissant percevoir les chevilles, grand collier autour du cou, je suis à la mode. Mes yeux sont soulignés de noir et mon regard se fait plus insistant. Je suis devenue parisienne et me sens libre de conduire ma vie.
Il mange comme il marche, il se tient sur sa chaise, raide comme un I. Il n'a pas rompu avec les codes d'une bonne éducation, il n'a rien relâché, rien rejeté. Il essuie sa bouche discrètement du bout de sa serviette presque à chaque bouchée.
Sa voix est comme un coquillage, elle résonne à mon oreille.