AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Fassier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ze Artbook

Depuis que Martine Fassier m’avait dit qu’elle travaillait sur son premier artbook, j’étais particulièrement impatient de le découvrir. Déjà son Fabliaux et autres Chimères (qui se consacrait essentiellement à ses sculptures, volumes et machines à rêves) m’avait émerveillé.



Construit en plusieurs parties qui explorent autant de facettes de la production (et du talent) de l’artiste, cet artbook, en papier glacé et entièrement en couleur, nous permet de découvrir les dix dernières années créatrice de Martine Fassier dit martinefa*.



Cela commence par un clin oeil a ses touts débuts (3, 4 ans), puis par ses dessins et peintures en technique traditionnelle (crayon, fusain, mine de plomb, encre, aquarelle, acrylique)… médium qu’il lui arrive de mixer entre eux. Au fil des pages apparaissent des animaux (oiseaux, souris, renard, lion, insecte, papillon, etc.), des portraits, des nus, et des créatures mythologiques (minotaure, dragon, faune, etc.) On peut ainsi admirer en pleine page Shaman, Dagon, Songe, Women, Leda, Merlin, Milena Skorn, Plante carnivore, Mater et bien d’autres. Des oeuvres pétries de féerie, de mystère, de sensualité pour certaines, de noirceur pour d’autres.



S’ensuit une partie consacrée à ses travaux en numérique (Photoshop, tablette Wacom). La palette s’élargit et nous donne à voir de véritables bijoux. La samhain, les lumières de la ville (je l’aime tout particulièrement, cette peinture num’), From the deep water (véritable symphonie aquatique), Calm sea, la malédiction, ou encore Dagon, terrifiante !!!!



Viennent ensuite les sculptures qui font écho à Fabliaux et autres chimères. On va d’émerveillement en émerveillement, de surprises en frémissements : de métroplis à la main, de la fegrelot aux vierges de fer, de Formica Machina aux poissons d’avril pour finir sur l’extraordinaire convoyeur de rêves… Car la patte de Martine Fassier c’est de savoir concilier des éléments apparemment antinomiques, je pense à ses pistolets à rêves ou ses mousquets à mirages. De plus elle ne recule devant rien et nous livre la manière avec laquelle elle a procédé pour créer ses sculptures, volumes et oeuvres picturales. En fin d’ouvrage, en vis-à-vis de l’opus se trouve un step by step, quelques notes explicatives… c’est ce que Martine appelle « le laboratoire d’expertise ».



On pourra encore voir ses travaux photographiques ou son atelier se sculptures, son « capharnaum maîtrisé ». Mais je n’en dis pas plus…
Lien : http://outremonde.fr/ze-artb..
Commenter  J’apprécie          10
Fabliaux et autres Chimères

Fabliaux et autres Chimères est un ouvrage d’art qui conjugue nombre des facettes du talent unique de Martine Fassier. Il s’agit de son premier ouvrage sorti quelques mois avant son magnifique Artbook.



Cet ouvrage traite principalement de son travail de sculptrice et de créatrice de rêves… On y découvre plus de cent vingt dessins et photographies volumiques, les textes étant calligraphiés à la main.



http://outremonde.fr/public/img/fc1.jpgLa première partie de l’ouvrage, intitulée « Instruments Oniriques », nous parlent et nous montrent des « Guns », ses fameuses armes organiques et inoffensives destinées à apporter bonheur et félicité autour de soi. Tout d’abord « le mousquet à mirages » qui génère des visions agréables et célestes avec son et odeur pour que l’illusion bienfaitrice soit parfaite. Ce mousquet est aussi appelé « arme à paysage ». On découvre ensuite « le divagateur »… de quoi ? De joie de vivre et de bien-être, évidemment. Arme particulièrement cathartique puisqu’elle peut faire disparaître des esprits chagrins toute trace de cafard. Enfin on peut admirer le plus complexe et élaboré des trois « guns », « le convertisseur de rêves ». Il peut atomiser le spleen, détruire les idées noires, neutraliser toutes les afflictions et convertir tout ce mal-être en profonde béatitude. Hélas, il n’existe qu’un seul exemplaire car son assemblage nécessite de la poussière d’étoile de matin et des cheveux d’ange. Mais avec lui plus aucun cauchemar.



http://outremonde.fr/public/img/fc2.jpgC’est avec une certaine délectation et un humour pétri de poésie que martinefa* nous présente ses armes à nulles autres pareilles. La deuxième série des instruments oniriques est consacré à la machine à rêves… il s’agit d’un fauteuil particulièrement confortable qui permet au dormeur de faire « une folle chevauchée ou un vol en charlière » par exemple ou explorer une pyramide aussi bien qu’une île majestueuse, cela « par un savant mélange d’électricité et d’alchimie ». Martine nous fait ensuite une petite farce en nous présentant ses « poissons d’avril », avant de parler du fameux « convoyeur des rêves » qui clôt cette partie une. Des articles de journaux relatent, dans un univers uchronique, le passage du convoyeur le 31 mars 1890 au-dessus de la tête de nos chers ancêtres.



La seconde partie de l’ouvrage est constituée de « 3 fables songeuses » écrites par Philippe Fassier, le frère de martinefa*, et mises en images et calligraphiées par celle-ci. « Le robot et le renard », « les rois des deux mains », et « la libellule et le crapaud ». Les trois fables sont entrecoupées d’interludes graphiques présentant le cygne, l’oiseau et le héron pour revenir au cygne.



Il est parfois des purs enchantements, des découvertes merveilleuses, des rencontres qui rendent la vie plus belle… Martine Fassier, son œuvre, sa personne est tout à la fois cela. Peintre, illustratrice, sculptrice, photographe, conceptrice de machines à rêves et un peu enchanteresse aussi. Avec Fabliaux et autres Chimères on a l’impression de tenir des morceaux de magie et de beauté entre ses mains. On ressort de cet ouvrage le sourire aux lèvres et la tête vers l’infini…
Lien : http://outremonde.fr/fabliau..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Fassier (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}