AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Le Pensec (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Onde de choc sur Fermanville

Un banal accident de la route à Toulon et Cécile, trois semaines plus tard, est toujours en proie à de sévères vertiges ; bientôt suivis d’hallucinations auditives et visuelles. Se doute-t-elle, à ce moment là que ce banal fait divers va la projeter dans son passé et remettre en cause toute sa famille ?

On la verra s’échapper vers le village de Fermanville, dans la maison de son enfance pour y retrouver… Y retrouver quoi, au juste… ? Elle n’en sait rien en fait…

Un petit roman que s’il n’avait pas trouvé comme cadre Fermanville, dans le Cotentin, dont je suis originaire, je pense que je n’aurais pas lu ; même si son auteur, Martine Le Pensec est née Cherbourg.

Paru en 2005 aux Editions Alain Bargain, collection « Enquêtes et suspense », « Onde de choc sur Fermanville » reste un bon livre de voyage où une distraction de plage : une intrigue bien ficelée, des chapitres courts assurant un bon rythme… peut-être pourrait-on juste reprocher un aspect médical un peu envahissant dans la première partie, mais bon…



Pour ma part, lu en deux fois : A Barfleur, à l’abri du vent à « La Masse » et sur la plage du Homet (prononcer Rhoumet) au village de Maltot, à Réville… Pas de souvenirs d’une ancienne installation de cure marine dans les falaises de Fermanville… Mais bon… c’est la liberté de l’auteur de créer ce qui lui manque pour faire vivre son intrigue. Divertissant.

Commenter  J’apprécie          182
Enquête corsée à Crozon

Un meurtre entre la Corse et la Bretagne...

Voilà qui était fait pour moi !

C’est le 15e livre que je lis de cette auteure et jamais je ne me lasse. J’aime l’ambiance de ses sympathique petit polar breton que l’on lit d’une traite, tournant les pages juste pour le plaisir d’une intrigue bien menée.

Mais alors que nous raconte cette « Enquête corsée à Crozon »

En faisant la rencontre de Valentine Hamon, une auteure à succès nouvellement arrivée à Crozon avec son chat Tittu, Léa Mattei est entraînée dans une mystérieuse affaire liée à la disparition de trois personnes près de Calvi. La détective enquête entre la Bretagne et la Corse.

J’aime retrouvez la détective Léa Mattéi aux fils de ses enquêtes. Je crois que c’est sa treizième…Et, comme notre auteur je me retrouve dans l’ambiance de la Bretagne, dans ses paysages et ses caractères… J’aime ce Finistère qu’elle décrit.

Ce que j’aime aussi c’est ses intrigues, cette façon qu’à l’auteur de tranquillement faire monter le suspense. On s’immisce dans la vie de quidam, de personne comme vous et moi. Et d’un coup, la vie bascule, un rien vient la perturber et c’est là que commence le drame. Dans ces vie bousculées…

Comme souvent, chez Martine Le Pensec, il est ici question de quête d’identité, de mémoire, de résurgence du passé. Et on le sait, il ne fait pas bon remuer le passé...

Et puis ce qui est récurrent aussi chez notre autrice c’est qu’elle mêle la Bretagne et un autre pays, un autre territoire. Et ici on va suivre Léa Mattéi en Corse dans une enquête pleine de rebondissement.

Alors entre la pointe de la chèvre et la baie de Calvi, on n’hésite pas une seconde, on se lance à l’eau avec notre ex gendarme.



Acheté et lu en Bretagne en mars 2022
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90
Alerte rouge à Brest

Et oui un polar breton de plus ! En effet, je crois bien que c'est le dixième que je lis de cette auteure, en tout cas c'est son dixième roman policier.

Mais alors que nous raconte cette "Alerte rouge à Brest" :

Fraîchement intégrée à la Brigade de recherche de Brest, Léa Mattéi fait face à une série d'affaires simultanées : d'étranges décès dans un club de plongée, la disparition d'un bébé ou encore des meurtres cruels touchant les femmes rousses.

Je retrouve ici avec plaisir Léa Mattéi pour sa 3e enquête. Une enquête bien compliquée, il faut le dire. Et notre brillante détective et gendarme va être confronter à un chalenge peu banal. Elle va devoir faire preuve d'imagination et de déployer toutes ses ressources pour mettre fin à une trop longue série de crimes dans la ville bretonne de Brest !

Car Martine Le Pensec nous offre ici une intrigue complexe, des affaires imbriquées qui font de ce petit polar breton un roman policier haletant.

J'ai aimé cette 3e enquête de Léa Mattei. J'ai aimé l'ambiance bretonne, j'ai aimé la pluie et la tempête sur Brest. Bref un fort bon moment de lecture. Un sympathique polar que je recommande si comme moi vous aimez inconditionnellement la Bretagne.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Angoisse sur Penmarc'h

Un nouveau petit polar breton à mon actif. Un bon polar breton surtout !

Mais alors de quoi parle "Angoise à Penmarc'h :

Cathy est infirmière libérale à Penmarc’h . Cette jeune femme vit plutôt recluse. Des années plus tôt elle a vécu un drame inconcevable  Elle a peu de vie sociale et encore moins de vie sentimentale.

Un beau jour le passé resurgi et la vie de Cathy bascule soudainement. De plus un meurtre mystérieux vient

perturber la vie de la bourgade, alors qu’un étrange inconnu a débarqué depuis quelques semaines.

Cathy va devoir se dévoilé afin d’affronter ses peurs les plus

enfouies.

Une ambiance bretonne qui ajoute un plus à l’atmosphère pesante. Une fin surprenante où le suspect n’est pas celui que l’on attend.

Un polar de lecture aisée et agréable idéal pour les vacance qui ne nous laissera pas une trace indélébile mais qui nous aura fait passé un bon moment.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
L'Enfer de Plogoff

Léonie Kerenflec'h, modeste fleuriste, fait resurgir un secret vieux de 450 ans en tentant d'accéder à la dernière volonté d'un mourant. Aidée de son amie Angel, de Vera et de Meven, impliqués par leur ascendance dans un pacte obscur avec le destin, elle tente de contrer des personnages animés par le goût du pouvoir et de l'argent.

Encore un polar breton allez vous me dire ! Ben oui, mais quand on aime on ne compte pas même si cette fois j'avoue j'ai trouvé l'histoire et l'intrigue intéressante mais j'ai moins convaincu par l'écriture de l'auteur.

Bon ça arrive. Mais ça reste un petit polar bien sympathique tout de même
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Printemps funeste à Brest

Avril a été abandonnée, des années plus tôt, à quelques jours de son mariage. Cette déléguée médicale de Brest a depuis reconstruit sa vie mais, quand son fiancé disparaît mystérieusement, elle se demande si la vie peut lui imposer deux fois le même calvaire. Qui la suit sans relâche et dépose des roses de Jéricho sur son passage ? Et quel est le sens de ce message ?

Martine Le Pensec nous propose ici un sympathique roman policier riche en suspense. Un polar dans lequel l'auteur distille adroitement énigmes et indices. Une lecture de vacances parfaite
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Pot aux roses au Cap Coz

Connaissez-vous Cap Coz, cette petite langue de terre sablonneuse qui referme l’anse de Penfoulic, au cœur de la Baie de Concarneau au cœur de la Riviera Bretonne ? Et bien c’est ici en Cornouaille française que l’auteure, Michèle le Pense a installée l’intrigue de son roman policier « Pot aux roses au Cap Coz ».



Capucine Menez fête avec ses amis sa promotion au Tribunal de Brest. Elle devient greffière. De plus elle s’installe en colocation avec sa meilleure amie Gloria Treguer, la fille du Procureur. Passionnée de Généalogie, elle reçoit comme cadeau de la part de Gloria un test ADN qui va lui permettre de connaître ses origines ethniques. Original comme cadeau non ?



Pendant ce temps, un mystérieux Père Noël tue Alice Dumont, française d’origine bretonne installée au Canada depuis plus de 20 ans, puis laisse pour mort le Docteur Georges Postel, gynécologue en retraite, dans la Vasière de Penfoulic au bord de la belle propriété à Penfoulic donnant sur l’océan, et enfin séquestre dans un vieux bunker de la seconde guerre mondiale Iris Menez, la maman de Capucine…



Mais les résultats du test vont plonger Capucine dans le doute et l’incompréhension. Elle qui se croyait issue d’une famille bretonne remontant au 18° siècle n’est pas la fille de ses parents. Le test lui donne des origines néerlandaises, et juive ashkénaze d’Europe Centrale… Mais qui sont ces parents qui l’ont élevé depuis 23 ans ? Son père Ronan Menez est capitaine de Pêche à Concarneau où il a son bateau, et sa mère Iris est à la maison, femme de marin.



Il n’en faut pas plus à Gloria pour obtenir de son père une enquête confiée à Léa Mattéi, ex gendarme devenue enquêtrice privée afin de tenter de dénouer l’intrigue. L’enquête deviendra plus officielle avec la disparition d’Iris Menez et la gendarmerie est alors officiellement chargée de l’enquête.



Au Pays Bas, un vieux diamantaire juif est à la recherche de ses petits enfants pour leur transmettre l’entreprise. Et Capucine, grâce à l’enquête de Léa se découvre un frère canadien, Mike, ayant le même âge qu’elle.



L’enquête de Léa et celle de la Gendarmerie vont faire remonter un passé insoupçonné de tous, trouvant son origine dans une cavale de deux jeunes hollandais en rupture de ban familial, d’une ancienne liaison cachée entre le Docteur Postel et Alice, et révéler le surprenant et meurtrier Père Noël.



Bien construite autour de Capucine, l’intrigue du roman est celle des secrets de famille que l’on garde caché au fond d’un placard en espérant qu’ils ne remontent pas à la surface un jour. Et lorsque la vérité éclate au grand jour, elle est parfois étonnante et révèle la face cachée de certaines personnes.



L’écriture de l’auteur est vive, pleine de rebonds entre les différents personnages. Au fil des pages, l’intrigue se dénoue et l’histoire familiale de Capucine se reconstruit, pleine de surprises…





Pot aux Roses, sans être le Polar de l’année, est un bon petit policier estival, qui se lit facilement. Et si en plus vous connaissez de petit coin de Bretagne, vous allez être comme chez vous !



Bonne Lecture



Pascal Francois



Pot au Roses au Cap Coz – Martine le Pensec – Éditions Alain Bargain – 11/2020 – 288 pages

Commenter  J’apprécie          20
Noces de feu à Plouzané

La détective Léa Mattéi enquête sur la mort de Simon Gallais, un avocat pénaliste brestois qui a été retrouvé carbonisé dans le coffre d'un véhicule. L'affaire se complique le jour où un second meurtre a lieu selon le même mode opératoire. Alors qu'elle tente de résoudre ce mystère, Léa rencontre Gloria, juriste et fille du rigide procureur Treguer.

Noces de feu à Plouzané,est son dix-huitième roman policier de Martine Le Pensec. Et une nouvelle fois, notre auteur nous propose un très bon roman policier breton qui nous offre un beau suspense et une très belle histoite et lecture de vacances.
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre de Lanildut

L'ombre de Lanildut est un très bon roman policier où l'on retrouve de l'action, du suspense, une intrigue de qualité et une galerie de personnages aussi divers que crédibles. Deux enquêtes s'entremêlent avec précision sans jamais nous faire perdre le fil. Léa Mattei est une détective énergique et efficace. On s'attache rapidement au personnage et à son environnement. Hâte de lire la prochaine enquête.
Commenter  J’apprécie          10
13e Lune à Concarneau

Un des meilleurs Le Pensec !
Commenter  J’apprécie          10
L'Enfer de Plogoff

L'enquête avance vite et bien, un peu trop parfois malgré les embûches auxquels sont soumis les protagonistes, mais en dehors des personnages de la quête, l'attention se porte sur le paysage finistérien. Il s'agit d'un autre protagoniste à part entière qu'il est agréable de découvrir et d'imaginer.

En effet l'Enfer de Plogoff est une galerie creusée par la mer sous le cap est réputé être le lieu où sont ramenés les noyés dont on entend les gémissements. Il se situe près de la Pointe du Raz, accès rocheux escarpé.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Martine Le Pensec (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Cela s'est passé dans l'Antiquité (facile)

Platon a écrit ...

Ethyle
Cratyle
Ptérodactyle

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}