AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Léa Mattei tome 13 sur 13
EAN : 9782355508264
288 pages
Editions Alain Bargain (15/02/2022)
4/5   3 notes
Résumé :
À quoi tient une enquête ? À un bout de fil de fer barbelé dépassant d’une haie. Sans lui, la détective Léa Mattei n’aurait pas fait la connaissance de Valentine Hamon, un auteur à succès de livres pour enfants, nouvelle arrivée avec son chat Tittu à Crozon. La jeune femme a peur, Léa en est sûre.

La détective s’immisce alors dans une mystérieuse affaire corse. Trois personnes disparues du côté de Calvi, un promoteur corse aux pratiques douteuses, et ... >Voir plus
Que lire après Enquête corsée à CrozonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un meurtre entre la Corse et la Bretagne...
Voilà qui était fait pour moi !
C'est le 15e livre que je lis de cette auteure et jamais je ne me lasse. J'aime l'ambiance de ses sympathique petit polar breton que l'on lit d'une traite, tournant les pages juste pour le plaisir d'une intrigue bien menée.
Mais alors que nous raconte cette « Enquête corsée à Crozon »
En faisant la rencontre de Valentine Hamon, une auteure à succès nouvellement arrivée à Crozon avec son chat Tittu, Léa Mattei est entraînée dans une mystérieuse affaire liée à la disparition de trois personnes près de Calvi. La détective enquête entre la Bretagne et la Corse.
J'aime retrouvez la détective Léa Mattéi aux fils de ses enquêtes. Je crois que c'est sa treizième…Et, comme notre auteur je me retrouve dans l'ambiance de la Bretagne, dans ses paysages et ses caractères… J'aime ce Finistère qu'elle décrit.
Ce que j'aime aussi c'est ses intrigues, cette façon qu'à l'auteur de tranquillement faire monter le suspense. On s'immisce dans la vie de quidam, de personne comme vous et moi. Et d'un coup, la vie bascule, un rien vient la perturber et c'est là que commence le drame. Dans ces vie bousculées…
Comme souvent, chez Martine le Pensec, il est ici question de quête d'identité, de mémoire, de résurgence du passé. Et on le sait, il ne fait pas bon remuer le passé...
Et puis ce qui est récurrent aussi chez notre autrice c'est qu'elle mêle la Bretagne et un autre pays, un autre territoire. Et ici on va suivre Léa Mattéi en Corse dans une enquête pleine de rebondissement.
Alors entre la pointe de la chèvre et la baie de Calvi, on n'hésite pas une seconde, on se lance à l'eau avec notre ex gendarme.

Acheté et lu en Bretagne en mars 2022
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le Mega Andrea, de la compagnie maritime Corsica Ferries, avait quitté le port de L’Île-Rousse trois heures plus tôt et voguait au centre de la Méditerranée. Quatre heures suffiraient à rejoindre le port de Toulon et il commençait à se détendre un peu.
Le premier bateau qui ralliait le continent avait fait l’affaire. Il n’avait pas pris de bagages. Juste son téléphone portable, qu’il hésitait à rallumer. Il ne se rappelait plus si cela suffisait pour ne pas être tracé. Ou fallait-il qu’il sacrifie son smartphone tout neuf en le jetant par-dessus bord ?
Que ferait-il ensuite, une fois arrivé sur le continent ? Il fallait qu’il s’organise. Qu’il donne le change. Ensuite, il disparaîtrait quelque temps.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s’engouffra dans l’allée qui menait à la maison en faisant gicler le gravier sous les roues puis arrêta brutalement le moteur. Soudain le silence lui parut menaçant. Pourtant, au premier regard, rien n’avait changé. Elle se dirigea vers la porte d’entrée. Elle la trouva légèrement entrouverte. Une sueur glacée dévala son dos tandis qu’elle tentait de se rassurer. Et si Thomas était rentré entre-temps ? Elle poussa résolument la porte et appela son compagnon. ...
Commenter  J’apprécie          10
Soudain, une image lui traversa l’esprit. Celle de Tittu, son chat de 3 ans, qui l’attendait au domaine. Une certitude l’envahit. Elle ne pouvait pas partir sans lui. Impossible de l’abandonner sans savoir quand elle reviendrait. Que deviendrait-il si Thomas était lui aussi parti ? Qui le nourrirait ? Elle était fusionnelle avec l’animal et ne supporterait pas de le perdre. Sa décision était prise. Le détour ne lui prendrait qu’une heure de plus et lui laissait le temps d’arriver à Bastia pour le ferry.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : réglements de compteVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}