AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Au moment où elle ressortait par le portail nord, elle se trouva nez à nez avec Élias le Fou, un homme étrange que les Amiénois moqueurs avaient vite affublé du sobriquet de « fou ».
Il était arrivé au début de l’automne pour reprendre à l’école Saint-Nicolas la charge de maître en arithmétique et géométrie, laissée vacante par le vieil Isambart d’Arras. Et il fallait bien convenir qu’il était bizarre, ce maître dont nul auparavant n’avait jamais entendu parler.
Même à présent qu’il enseignait quotidiennement aux écoliers de la paroisse, les rumeurs les plus fantaisistes continuaient de circuler sur son compte. Elias le Fou serait un espion au service du roi, chargé de veiller sur la loyauté de ses sujets. Ou bien alors un cathare rescapé des bûchers, qui fuyait les inquisiteurs. Ou encore un redoutable alchimiste qui se faufilait la nuit dans les boyaux de la ville où était installé son laboratoire. Là, il mijotait quelque potion destinée à flanquer la peste à toute la population afin de faire main basse sur les richesses de la florissante cité picarde.
Ces coupables activités qu’on lui prêtait n’étaient guère en accord avec le sobriquet dont on l’avait affublé, mais c’était un détail dont nul ne se souciait. Elias le Fou ne parlait-il pas tout seul lorsqu’il marchait dans la rue ? La preuve était donc faite qu’Elias le Fou était bien fou.

Chapitre 3
Commenter  J’apprécie          20









{* *}