AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Martine Tardy (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Morphopsychologie - traité pratique

"Montrez moi votre visage, je vous dirai qui vous êtes".



Qu'est ce que la Psychomorpho ? C'est simple, c'est l'étude des traits du visage, de leur signification et leur dominante. C'est une étude fantastique ! Dans le cadre de mes études - Psycho - j'ai eu cette matière à étudier. Dés le départ, je me suis posée la question du "pourquoi" et au fur et à mesure des chapitres qui s'écoulaient, une importance primordiale est née pour cette partie de mes cours.



Trouver la dominante chez une personne est une façon première d'en connaître l'état brute. Cela aide à percevoir les premiers traits de la personnalité d'un inconnu qui se présente à nous et de savoir comment l'accueillir sans la brusquer ou l'offenser.



Il faut savoir que cette étude se travaille non pas en lisant des bouquins mais sur des sujets, des personnes, des bouilles. Alors quand votre prof vous dit : "Lorsque vous croisez des personnes, vous avez trois secondes top chrono pour découvrir quelle est leur dominante", je peux vous dire que j'ai eu des moments de solitudes profondes et intenses. Les trois secondes s'étant étendues en 20 secondes, me transformaient en psychopathe qui fixait tout le monde dans la rue ... J'ai fait fuir des femmes tenant leur sac près de leur corps et j'ai fait sourire des mecs qui pensaient que j'étais tombée, bouche ouverte ( car oui, je fixais légèrement bouche ouverte. Imaginez le tableau), sous leur charme. Avec du recul, j'ai envie de rire.



Je ne m'étalerai pas sur la contenance de ce livre mise à part dire que c'est LA bible à avoir sous le coude pour ce genre d'étude, je ne sais pas épiloguer plus. Les grandes lignes y sont retracées. Les caractères psychologiques bien décrits. Les détails y sont surprenants et il y a même des dessins qui nous expliquent les écrits. Il est évident que je ne le lâcherai plus et que mon nez sera très souvent fourré dedans.



Pour ceux qui veulent découvrir cette discipline, allez y gaiement. C'est super chouette à apprendre et très surprenant. Et je trouve que ce livre est l'un des plus fournis qui m'ait été donné de lire.
Commenter  J’apprécie          121
Histoire du maquillage - Des égyptiens à nos jo..

Je cherchais un livre sur l'histoire du maquillage et au final ce n'est pas vraiment ce que j'ai eu lu. Le plan n'est pas très cohérent à mon sens: l'auteur "parle" du maquillage à la Préhistoire et sous l'Antiquité avant de nous parler très brièvement de l'Asie puis enchaine sur la peau, le visage, les cheveux ect... avant de revenir au maquillage à travers les sicles (du XVIe au XXe) puis de nous parler du maquillage de théâtre et du grime et enfin des tatouages. Les maquillages tribaux ne sont pas du tout aborder si ce n'est par quelques belles photographie. Mais ce qui m'as le plus gêner ce n'est pas ce plan décousu, mais bien le contenu de l'ouvrage. J'ai eu l'impression tout au long du livre de lire des notes des lectures; des idées piochées ça et là par l'auteur et qu'elle aurait mise les unes à la suite des autres. Les propos sont généralistes et manquent cruellement d’approfondissement. Pour vous donner une idée voici à quoi se résume le sujet du maquillage au Japon : "Le bihaku "blanc magnifique" est, pour les femmes japonaises, symbole de beauté. Révélatrice de leur statut social, la peau blanche représente le premier marché mondial des produits cosmétiques, mais la jeunesse s’émancipe et préfère des codes plus universels". C'est tout. 4 lignes. Et cet extrait représente assez bien l'ensemble du livre : c'est creux et vide. En bref, le sujet du maquillage représente à peine 1/3 du livre. Qu'en à l’histoire du maquillage (titre de l'ouvrage) je cherche encore entre les lignes... mais je crains que ma recherche soit veine.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire du maquillage - Des égyptiens à nos jo..

Je ne veux pas vexer l'auteur en rédigeant mon commentaire mais simplement donner mon avis le plus constructif possible pour alerter les éventuels lecteurs

Si vous cherchez un livre historique avec une approche scientifique construite autour de sources, fuyez. Je me suis arrêtée à la page 45 et je ne pense pas pouvoir aller plus loin. Ce livre est un cadeau dont j'étais très contente jusqu'à ce que je commence à lire. Quand on le lit on se demande si l'auteur ne s'est pas trompée de titre et surtout on a l'impression d'être face à un catalogue d'idées sans lien entre elles et sans aucune source

Ce livre, du moins jusqu'à la page 45, est un étalage de fait sans preuve et même sans réflexion, analyse. J'ai par ailleurs été choquée de certains passages dont celui où les maladies de peau sont considérées comme : "une façon d'attirer l'attention sur soi, exprimant une régression à l'état infantile ou un appel au secours, "touchez-moi"". Et encore une fois on se demande d'où cette idée vient? Je ne recommande vraiment pas. De plus, je le répète, j'ai vraiment du mal à faire confiance à un livre (dont le titre comprend le terme "histoire") qui ne contient quasi aucune source scientifique, preuve.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Tardy (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Demi-Frère

Qui Laureline retrouve-t-elle chez elle ?

Robin
Marcus
Gabin
Marin

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Demi-frère de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}