AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mary Ethel McAuley (3)


Les femmes allemandes remplissaient les emplois laissés vacants par les hommes. Aucune entreprise n’était trop difficile pour elles, et aucune tâche trop ardue.
Les pauvres ouvrières allemandes ! Dans toute la guerre, nul ne souffrit autant que ces pauvres créatures. Leurs hommes leur avaient été enlevés ; elles ne touchaient que quelques pfennigs par jour du gouvernement et elles devaient maintenant travailler, travailler comme un homme, travailler comme un cheval.
Commenter  J’apprécie          280
Quand je quittai Berlin, elle semblait exactement identique à ce qu’elle était le jour où j’étais entrée dans le pays. Il n’y avait que des groupes d’hommes d’apparence joyeuse, qui ne parlaient que de ce qu’ils feraient « quand la guerre serait finie » ; comme tous les Allemands que je rencontrai pendant ces deux années, ils aspiraient à la paix et priaient pour elle. Un jour, dans un tramway, j’entendis un simple soldat allemand dire : « Quelle différence cela fait-il, pour nous, les gens du peuple, que l’Allemagne gagne la guerre ou non ? Au cours de ces trois années, nous, les gens ordinaires, nous avons tout perdu. » Cependant tous les soldats allemands étaient prêts à faire leur devoir.
Commenter  J’apprécie          230
Les femmes allemandes remplissaient les emplois laissés vacants par les hommes. Aucune entreprise n’était trop difficile pour elles, et aucune tâche trop ardue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mary Ethel McAuley (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Clavel ou Frison-Roche ?

Les fruits de l'hiver

Bernard Clavel
Roger Frison-Roche

18 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , culture générale , montagnes , desertsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}