AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Nemorino


J’atteins les degrés supérieurs de l’escalier de la gare. J’associe avec bonheur les marches à la tessiture. À notre prime rencontre, je montais lestement ma « gamme diatonique » pour rejoindre Hap, un début de soirée.[…] Enfin ! Un Yamaha droit trône complètement en haut, au niveau des trains vers les grandes destinations. À l’inverse de mon rêve, ce n’est pas un deltaplane à queue. Je suis consciente d’accaparer le coin de ceux qui essayent d’écourter leur ennuyeuse attente en se dégourdissant les doigts. Je ne rentre pas du travail, je ne pars pas en voyage, je ne compte pas au rang des virtuoses en herbe filmés par leurs parents, je ne m’évade pas en solitaire. Je cherche un public, je ne veux plus de chant en sourdine. Détendez-vous dans ce bain de jolis sons ![…]
Ma mélodie ne surgit pas du silence, elle croît en contrepoint des zips des valises. L’interjection de la fermeture éclair, synonyme de marquage d’étapes, génère de l’adrénaline, provoque en moi une légère alarme intérieure. Affronter l’assistance, c’est un enchevêtrement inextricable de sentiments et une démarche paradoxale où je me flatte de passer inaperçue et parallèlement d’être suivie !
Je commence à interpréter mon Chopin. De nombreuses personnes s’arrêtent pour m’écouter, pour m’applaudir, pour me féliciter. Nonobstant je continue, j’en ai pour trois plombes si je veux débiter mon programme entier ! J’abuse sans doute. Est-ce qu’un agent de sécurité arrivera bientôt pour me déloger ? Je me figure des chandeliers avec des carottes à la place de bougies. Secrètement, je joue pour Hap.
Commenter  J’apprécie          321





Ont apprécié cette citation (32)voir plus




{* *}