AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathias Mercier (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Colères

Dans un train, Roger, un prisonnier menotté, parvient à s'évader. Georges, cheminot, ancien résistant et pas très pote avec les flics va accepter de l’aider. L’affaire va être plus compliquée que prévue, des flics pourris voudraient bien éliminer définitivement l’évadé. Ambiance polar à la française, cinéma des années 60, on s’attend à voir surgir les second rôles de ces films, André Pousse, Robert Dalban. Le langage emprunte à l’argot, l’intrigue est bien montée, haletante, dynamique, dans des décors de chemins de fer, d'hippodromes et de rades enfumés. J’ai aussi aimé le dessin, un peu tordu, tarabiscoté, un peu d’ivresse, de vision floue comme si tout allait trop vite, les couleurs sont sombres, un peu terreuses, pleines de remugles comme l’affaire pas très nette de cette histoire. Et on s’attache au personnage de George, aventurier au rencard, un vieux de la veille retiré des affaires mais quand il faut remettre le couvert, on peut compter sur lui. Évidemment, ce récit s’adresse au fans de ce cinéma avant tout, on a envie de faire notre petit casting personnel, Gabin ou Ventura pour Georges ? Je ne sais pas, et pourquoi pas Georges Lautner dans le rôle de Mathias Mercier ou Paul Filippi…
Commenter  J’apprécie          220
Madie

Une femme médecin, vivant dans l'est de la France va remettre toute sa vie en question quand elle va apprendre qu'un ancien petit ami est peut-être vivant, alors que tout le monde le croit mort depuis des années.

Cette révélation va engendrer des bouleversements au sein de son couple et elle va tout faire pour tenter de retrouver la trace de celui à qui elle n'a jamais cessé de penser.

Je n'ai pas accroché plus que ça au dessin déjà et de plus, l'histoire, qui aurait pu être vraiment intéressante devient vite incohérente et brouillon.

Il y a plusieurs personnages secondaires qu'on suit vaguement mais pas assez pour s'y attacher et Madie, l'héroïne, ne pas pas semblé particulièrement sympathique; elle s'interroge sur ce qu'est devenu son ami mais ne pousse jamais ses réflexions très loin et ses recherches ont l'air assez succinctes.

La fin est assez décevante également.
Commenter  J’apprécie          170
Toubab or not Toubab (BD)

Un BD très noire sur la vie de quelques personnes sur ce continent africain bien malmené. Hondo, jeune mauritanien, a perdu ses chameaux et se retrouve à Abidjan. il faut absolument qu'il les récupère. A 12 ans il fera des rencontres qui l'entraineront dans un monde violent et bien gangréné. Enfant perdu, enfant soldat et enfant qui rêve d'un autre avenir ( loin) ... Tous trois ballotés par une histoire terrible. Des hommes blancs corrompus, une police violente et sans état d'âme, du sexe imposé et des voleurs sanguinaires qui coupent les doigts comme il ferait une simple entaille.

La BD est assez elliptique, on passe d'une scène à l'autre sans toujours avoir les clés pour comprendre. J'ai eu du mal à cerner les personnages et à les repérer.

Hondo est naïf, courageux et droit. Il parle en utilisant des proverbes, et j'ai beaucoup aimé. Il se débat dans un monde trop grand pour lui sans vraiment d'espoir.

Voilà une fable bien cruelle, une histoire de l'Afrique perdue dans ses démons et sa violence avec ces enfants victimes qui tentent de survivre parmi ces adultes sans morale.

Un Bd sans concession qui dénonce, dommage quelques pages de plus auraient permis une meilleure compréhension.



Commenter  J’apprécie          160
Madie

Madie avait tout pour me séduire : un dessin tout doux, un scénario qui réunit introspection, amitié au long court et secret de famille. Et pourtant me voilà sur ma faim ! J’ai terminé ma lecture il y a 15 minutes, autant dire qu’il s’agit d’une critique à chaud.



Pour les points positifs, le dessin est réussi, les couleurs sont délicates et apportent vraiment à la lecture. Les personnages m’ont bien plu, que ce soit Madie et ses questionnements, Edouard et sa délicatesse (toute relative par moments) ou Hocine et sa famille attachante, malheureusement j’aurais aimé avoir plus de temps pour faire leur connaissance à tous, plutôt que de voir leurs portraits brossés un peu hâtivement. Il est bien question des états d’âmes des personnages et la chronique du métier de médecin de campagne de Madie offre de beau moment.



La quatrième de couverture laisse penser qu’il va y avoir une enquête, une fuite, un élan, ce n’est pas du tout ce que j’en ai retenu. Effectivement Madie part pour Bruxelles à la recherche de Frédéric mais la fuite est molle sans rebondissement. Et puis le secret de famille ne sera finalement qu’un prétexte sur lequel le lecteur n’obtiendra pas de véritable réponse. Vraiment j’ai un petit goût d’inachevé après cette lecture. Au fil des pages l’intrigue se fait plus brouillonne, moins claire. Je ne sais pas si les auteurs avaient un volume à respecter, mais pour moi, ici, il y a trop ou pas assez. J’aurai bien rajouter des pages à cette version de Madie pour approfondir toutes les pistes offertes ! L’autre solution aurait été de resserrer l’intrigue, quitte à supprimer quelques personnages secondaires !



Pour autant je peux dire que j’ai passé un bon moment à tourner les pages de cette bande dessinée, je ne regrette pas ma lecture, mais suis toute de même un peu déçue.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          130
Toubab or not Toubab (BD)

Hondo, un jeune mauritanien de douze ans se retrouve à Abidjan après avoir perdu ses chameaux. Il va vite se retrouver dans un monde d’adultes, cruels, qui l’utiliseront de diverses façon, enfant soldat, tueur, voleur, il va devoir survivre entre les parias. La bande dessinée est l’adaptation du roman du même nom de Jean-Claude Derey, je ne sais pas si elle est bien adaptée en tout cas elle est parlante. En une centaine de pages on constate l’évolution du gamin, des dures lois qui régissent un pays en perdition entre colonialisme et indépendance.

J’ai bien aimé même si ce n’est pas très joyeux, la fin laisse peu de place au bonheur, en même temps avec le vécu de notre héros, il ne faut pas s’attendre à de la joie ou à une quelconque positivité et pourtant, il restera de cette histoire un arc-en-ciel dans ma mémoire. Le gros défaut de la BD est qu’on passe d’une scène à l’autre sans vraiment avoir de contexte, et c’est parfois difficile à suivre.

Au final c’est un conte cruel que nous servent les auteurs, les dessins sont bons et les couleurs aussi, du moins on identifie facilement les personnages. Je n’en garderais pas une trace indélébile dans ma mémoire mais ça reste une bande dessinée intéressante.

Commenter  J’apprécie          60
Colères

Les auteurs livrent en l'espèce leur première bande dessinée. Je respecte le travail qu'ils ont accompli. Pour ma part, je n'ai pas trop aimé ce polar à la française qui est dans la lignée des vieux films des années 60 avec Lino Ventura. Cela sera plutôt réservé aux nostalgiques de cette époque.



Je trouve le dessin beaucoup trop approximatif. Ce visuel n'invite pas le lecteur à rentrer dans cette histoire de course-poursuite. C'est plutôt un lourd handicap pour commencer. On est loin du réalisme graphique qui m'est cher.



L'action se déroule en 1965. Il est question d'un cheminot mélancolique et ancien résistant qui va aider un truand en cavale à échapper à des poursuivants. L'affaire va se révéler complexe sur fond politico-criminel. J'ai vite décroché par manque d'intérêt. Cela ne devait pourtant pas être aussi médiocre que cela. Il y a des bd comme cela où on passe au travers.
Commenter  J’apprécie          50
Madie

Je n'ai pas été emballé par ce énième récit initiatique d'une Madie à la recherche d'un être disparu. La crédibilité en prend un coup quand on apprend qu'il s'agit d'un ancien petit ami alors qu'elle file le parfait amour avec Edouard. Le thème sera celui du démon de midi ou du passé dans le cas présent.



C'est avant tout une chronique de mœurs qui est emmenée par une intrigue à la recherche du disparu. La fin sera très décevante et pas à la hauteur de ce qu'on aurait pu espérer attendre. Certes, au bout du périple, Madie en apprendra sans doute plus sur elle-même.



Au final, c'est assez fade malgré la douceur du dessin. la faute à une intrigue peu intéressante.
Commenter  J’apprécie          50
Madie



Voici un roman graphique qui me laisse sans voix. Je ne sais pas quoi en dire. C'est rare mais ça arrive. C'est d'autant plus troublant qu'il y a dans "Madie" tous les ingrédients qui font que d'habitude j'aime les histoires psychologisantes.

Madie est médecin dans l'est de la France. Elle vit avec Edouard, prof sympa à lunettes. Elle a des amis, des parents chiants. Mais la crise de la septième année de vie commune va la saisir de plein fouet quand elle va apprendre qu'un ancien amant, Frédéric, n'est en fait pas mort. En partant à sa recherche, elle va s'interroger sur sa vie, son couple...

Tout y est dans "Madie", tout ce qui habituellement me ravit. Une écriture douce et intelligemment elliptique, qui ne force jamais le trait, laissant au lecteur le soin d'y mettre ses propres sensations. Il y a une toile de fond sociétale ( un rien forcée peut être, mais bien vue), des idées narratives poétiques ou fortes (les chats sur les toits, les flash-backs ), un graphisme comme je les aime pas trop réaliste, à la Berberian, un travail subtil sur les couleurs épousant judicieusement les états d'âme de l'héroïne. Et malgré tout ce joli travail, j'ai refermé l'album en me disant : "Et alors ? "

Je n'ai pas été touché par cette histoire pourtant bien menée. Madie ne m'a pas été particulièrement sympathique. Bref je n'ai pas cru à sa crise, à son démon de midi précoce. Je ne me suis pas ennuyé, j'ai juste lu cet album sans déplaisir mais sans passion aucune. C'était comme dans certains restaurants. L'assiette dressée devant soi est magnifique, impeccablement agencée pour mettre les papilles en émoi mais quand on goûte, rien ne se passe vraiment parce qu'il y manque quelque chose, la touche infime qui aurait fait envoler le plat

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Madie

C'est long, c'est plat, et c'est pas passionnant. Et j'ai beau aimer le genre du roman graphique, le déroulé du livre et la fin sont pas follement passionnants, voire carrément emmerdants. L'histoire pourrait donner lieu à pas mal de choses et de développement, mais j'ai eu l'impression que les auteurs ont voulu développer le personnage de Madie seulement, et ça finit rapidement en eau de boudin sans que je ne comprenne les développements et les choses que Madie a appris.



Le dessin colle à l'idée de roman graphique sur des personnages ordinaires dans leurs vies ordinaires et qui apprennent une grande nouvelle. Il n'est pas spécialement beau mais colle à l'ensemble.

Non, le vrai souci, c'est que l'histoire ne mène pas vraiment quelque part. Si on retrouve le Frédo à la fin, je n'ai pas eu pour autant un sentiment de progression ou d'avancée dans la vie de Madie. Et pour ma part, je n'ai vraiment pas été intéressé par son périple. A la moitié du livre, j'ai décroché et suivi les péripéties de loin, sans attachement à personne. Une BD qui me laisse vraiment dubitatif, et que je ne conseillerais pas !
Commenter  J’apprécie          20
Madie

Paul Filippi et Mathias Mercier nous ont concoctés une petite chronique sociale et intime tout en finesse.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          20
Colères

Trauven, la cinquantaine, est cheminot et aime bien sa petite vie tranquille. Bollard, de la même génération, est un dur en cavale. Blessé, il se réfugie dans un wagon le long de la voie ferrée. Une poignée de main, un regard, Trauven décide d’aider Bollard. En un instant, une amitié de trente ans se crée. Quand les affreux qui ont collé un meurtre sur le dos de Bollard s’en prennent à la fille de Trauven, ça les met en rogne. Quand ces mêmes affreux se révèlent être des ripoux, il y a matière à se mettre - vraiment - en colère.



Mathias Mercier a conçu une histoire des plus intéressantes. Dans la pure tradition des polars des années cinquante, il met en scène une série de personnages - de trognes plutôt – mémorables. Trauven, le machiniste ancien résistant, Bollard, le monte-en-l'air à l’ancienne, Pavel le fidèle second, La Tige, le sinistre Colonel, constituent une vraie distribution que n'aurait pas reniée Georges Lautner ou Léo Malet. L’inspiration est claire, mais le scénariste évite heureusement l’hommage facile ou le pastiche. Sur ces archétypes classiques, il a construit une intrigue très bien ficelée avec des personnages à la psychologie fouillée. Tous les petits détails des personnalités de chacun sont judicieusement utilisés au cours du récit. Seule la dernière partie, un peu trop à rallonge, a tendance à rompre le rythme du périple des deux héros. Malgré cela, Mercier, dont Colères est le premier scénario, démontre une grande habileté. Les répliques et les automatiques claquent et les rebondissements s’enchaînent parfaitement au fil des pages.



Au pinceau et à la couleur, Paul Filippi, dont c’est également le premier album, s’en sort plus que bien. Son style tout flageolant donne au récit une atmosphère un je-ne-sais-quoi rétro tout à fait adapté avec l’époque dans laquelle se déroule cette histoire. Le découpage, très sobre, manque peut-être parfois de variété, mais s'accorde parfaitement avec le classicisme du récit.



Amateur de polars réjouissez-vous, Colères ne dépareillera pas dans votre bibliothèque entre le Choucas de Lax et le Privé à la Cambrousse de Bruno Heitz. Essai réussi pour ces nouveaux venus dans le monde de la BD.
Commenter  J’apprécie          10
Madie

Trois amis découvrent que leur ancien copain n'est pas mort il y a une quinzaine d'année. Madie part à sa recherche et remet en cause son présent.

Bonne BD
Commenter  J’apprécie          10
Madie

Cet ambitieux et poignant récit ne devrait laisser personne indifférent.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Madie

Roman graphique sur que faire d'un mensonge découvert.



Edouard et Madie, en couple, assistent à l'enterrement de leur vieille amie Jeanne, en compagnie de leur ami Hocine.



Ils ont l'impression d'enterrer pour la seconde fois leur ami, Fredo.





Instant de vie d'un médecin de campagne où une crise existentielle risque de tout remettre en question. le démon de midi au féminin ?

Une petite chronique sociale et intimiste sur doit-on essayer de retrouver sa jeunesse, son amour de jeunesse ? Doutes !



Des mensonge pour protéger sa réputation entrainent des répercussions dans nos vies comme dans celle de Madie et de son entourage.



Lecture simple sans heurt, les dessins m'ont plus.

Au début, un peu de mal à comprendre les liens entre les personnages.

Il faut beaucoup déduire les non-dits.

Description des états d'âmes au détriment des faits.

Une fin au goût de fuite, de manque de courage ou de laisser la vie telle qu'elle est !



A noter : l'absence flagrante de l'acteur principal

la présence subtile de plusieurs pubs.







Commenter  J’apprécie          00
Madie

Madie avait tout pour me plaire. Un dessin et une écriture qui ne force pas le trait, laissant suffisamment de place à l’imagination du lecteur pour combler les trous. Un secret de famille et d’amis dont la découverte vient tout bousculer. Une grosse remise en question. Une femme qui réfléchi peut-être un peu trop et un homme rêveur un peu poète. Hélas, le menu était alléchant mais le plat un peu décevant. A force de laisser des blancs, j’ai trouvé le récit brouillon et trop peu fourni. On va et vient d’un personnage à l’autre, on rencontre des personnages secondaires auxquels on n’a pas le temps de s’attacher, on ne comprend plus si cette quête est finalement si importante puisque Madie se rapproche du but sans jamais le toucher. Oui oui, on a bien compris que la route était plus importante que le point d’arrivée mais malheureusement, la route était décevante.
Lien : http://milleviesenune.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Madie

Nostalgique et atemporel, ce roman graphique pour adultes compose un très beau portrait de femme qui se cherche.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Madie

C'est l'histoire de trois amis qui en ont perdu un quatrième, quelque part entre Lunéville et ses usines qui ferment, une colocation artiste à bruxelles et la cité du cèdre bleu de Nancy. Il y a du Bruno sachs en Madie, du Blutch dans le dessin et un peu de Mallaussène aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Madie

Au-delà d'un scénario romanesque, parfois déroutant dans ses ellipses, cet album bien dialogué mêle surtout chronique de moeurs et chronique sociale sur un ton très juste. Une bande dessinée dans l'air du temps, tant par son graphisme à la Berberian que par les questions existentielles qu'il aborde avec grande finesse.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathias Mercier (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}