AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mathieu Coudray (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dracones

Recueil ayant pour objet central le dragon, la majorité des nouvelles qui le compose met en conflit l’humanité et cette espèce que ce soit dans notre monde ou un autre, dans un temps proche ou lointain.

Parfois merveilleuses, la plupart du temps dramatiques et macabres, ces nouvelles sont dans l’ensemble sympathique même si parfois un peu courtes et même pour certaines expéditives.

Commenter  J’apprécie          40
Les Sombres Romantiques

Le concept de ce recueil de nouvelles n’est pas commun. L’artiste Mathieu Coudray a proposé à six auteurs de s’inspirer de l’une de ses illustrations pour écrire un récit. De l’image sont nés les mots.



Ces images, je ne me sens pas habile à en parler. Pour moi, elles sont belles, mais « belles » ne veut rien dire, n’est pas suffisant. Elles sont parlantes, elles provoquent l’émotion, gros plans, visages, scènes dramatiques, les traits noirs contrastent avec les couleurs vives. Maintenant parlons des textes…



Tête de Mort, par Philippe Halvick : Une ambiance glauque à souhait, bien plus sombre que romantique, le récit intrigant d’un homme se réveillant dans une cave, dans une maison inconnue. La chute fonctionne bien. Dommage que le style soit chargé, manque d’efficacité, avec des resucées, des formulations répétitives. Et hélas, je n’ai pas vu le lien entre l’image et son illustration écrite, un parti pris étonnant pour le texte d’ouverture du recueil…



Objet de mon Amour, par Jess Kaan : Pour ce texte, comme pour les suivants, on ne peut s’y tromper, l’auteur a plongé à l’intérieur de l’illustration pour arracher aux abîmes d’imaginaire une perle d’idée. Récit romantique et tragique, un style qui s’efface derrière l’histoire à raconter, des émotions qui sonnent juste. Objet de mon Amour, ou comment réinventer la sempiternelle chanson de l’amour perdu que l’on veut trouver par tous les moyens.



Ad Vitam Aeternam, par Céline Guillaume : Même point de départ que le récit précédent. Une femme qui a perdu l’amour de sa vie. Cette fois l’histoire est classique, la chute attendue. C’est bien écrit mais un peu court, cela manque d’enjeu à mon avis.



Le Corset de Sang, par Vanessa Terral : Un huit-clos qui permet pourtant l’évasion grâce aux multiples sources auxquelles puisent cette nouvelle pour se construire ; ambiance victorienne, mythologie, histoire féerique, mystères familiaux, lien d’amitié, destin d’élue. Un personnage central fort et émouvant. Quelques longueurs, mais un beau style.



Le Choix de Fausta, par Cyril Carau : Sans conteste, la nouvelle la plus surprenante de ce recueil. Encore bien plus que dans la précédente, il y a beaucoup d’inventivité, de références croisées, de substances dans ce récit, et même un soupçon de langueur érotique. En tant que lecteur, on se tient comme l’héroïne du récit et la femme présente sur l’illustration de Coudray, tout au bord d’un abîme ouvrant sur un vaste univers. Époustouflant. Le texte est une ouverture à un épopée très vaste, mais il est pourtant à l’aise avec son format nouvelle : descriptions pour asseoir l’ambiance, temps d’action, temps d’émotion, ellipses pour le dynamisme et enfin, chute. Je résume en deux mots, pour l’histoire et le style : riche et accompli.



Araf, par Jacques Fuentealba : Cette nouvelle-ci souffre, si on respecte l’ordre de lecture, de sa comparaison avec la précédente. Du moins en ce qui concerne ses débuts : longs, redondants, contemplatif, sans action. Mais le style est évocateur et la magie finit par opérer, celle qui nous lie mythes gréco-romain et chrétien, celle qui réinvente la quête éperdue d’Orphée pour arracher sa bien-aimée des enfers. L’illustration montre ces deux camps, à l’unisson, à la scission. Là encore, on sent derrière un récit plus vaste.
Lien : https://momentscritiques.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Le registre des chats imaginaires

J'ai vu ce livre sur facebook et je l'ai précommandé dans la foulée. Il est magnifique. Les illustration sont tellement réalistes qu'on pourrait penser avoir croisé chacun de ces chats. Les couleurs sont très belles et dynamiques. Elles donnent plus de force à chaque chat et à son histoire sans parler des regards qu'ils possèdent. Les pages sont également illustré par un arrière plan donnant cette aspect journal comme si des articles de presse étaient scotchés ou des illustrations de lieux existants réellement comme le cimetière du père-lachaise.



Concernant les textes, j'ai été plus qu'agréablement surprise. Mathieu Coudray a une plume absolument incroyable. Certains textes possèdent une poésie tout à fait exquise. Les jeux de sonorité donnent encore plus de plaisir à la lecture. Les témoignage ressemble vraiment à des témoignage. On sait faire la différence entre le narrateur et les personnages qu'ils soient ou non des chats. L'aspect fantastique est extrêmement fort. Certaines histoires marquent plus que d'autres. J'ai un réel coup de cœur pour lady blanche.



En bref, je ne regrette absolument pas cet achat. Il est juste sublime et je prendrais plaisir à le relire. Un coup de cœur.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Artbook Mathieu Coudray

J'ai découvert cet illustrateur par la biais d'un roman illustré acheté lors des halliennales que je n'ai pas encore lu "le carnival aux corbeaux". J'ai beaucoup aimé ses illustrations. En furetant sur son site officiel, j'ai découvert un livre illustré autour des chats que j'ai également acheté en plus de celui-ci.



Concernant celui-ci, j'ai savouré chaque illustration. Elle reflète un univers différent à chaque page que l'on tourne. On peut ainsi savourer son talent et l'étendu des capacités de l'illustrateur. J'ai une réelle préférence pour les forêts. Les illustrations sont certes en noir et blanc mais on a le sentiment qu'elles sont tellement réalistes qu'on pourrait penser avoir une photo entre les mains. Pour certaines, le réalisme est tel qu'on a le sentiment que l'on pourrait pénétrer dans l'illustration.



En bref, ce artbook est magnifique. Il ne raconte pas d'histoire mais nous permet de découvrir le travail de Mathieu Coudray. On peut prendre le temps de voir les détails et même de voir une ébauche déjà extrêmement belle. Si vous aimez les illsutrations, vous aimerez. Je tiens à vous préciser qu'il n'est disponible que sur le site de l'illustrateur.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Le registre des chats imaginaires

...



Un livre très agréable !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Les zozios, Tome 1 : J'crois qu'on nous obs..

je me suis poilé de A à Z !

Vraiment cette petite BD sur les oiseaux est géniale ! Des personnages drôles, des oiseaux, des escargots et des chauves-souris aussi couillonnes les unes que les autres !

Spécial dédicace au tour de France ;)

Le dessin est simple mais efficace ! Une ou deux illustrations vont venir décorer mon bureau d'ornitho dans peu de temps !



Franchement, si vous la trouvez, achetez là !

Commenter  J’apprécie          00
Les Sombres Romantiques

6 histoires originales et différentes, 6 auteurs de talent, 6 belles illustrations. Un beau recueil qui pourtant pèche un peu par l'inégalité de longueur des nouvelles (les plus courtes auront tendance à être oubliées au profit des plus longues).
Lien : http://unblogetdeslivres.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Les Sombres Romantiques

Cette anthologie c’est l’histoire d’une rencontre, d’un étrange mélange de six tableaux et de six histoires sombres et envoûtantes. Il était une fois une histoire d’amour, deux êtres séparés par le destin, séparés par la mort, perdus entre Enfer et le Paradis ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Coudray (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Romans historiques

Qui a écrit "l'Allée du Roi"?

Françoise Chandernagor
Françoise Xenakis
Françoise Sagan
Françoise Lapeyre

10 questions
312 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman historiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}