AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.25/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/10/1665
Mort(e) à : Paris , le 21/06/1737
Biographie :

Mathieu Marais, est un juriste français et avocat au Parlement de Paris. Il est connu postérieurement par l'édition de ses Mémoires par Mathurin de Lescures.
Il passe douze ans chez les jésuites, puis est fait avocat le 22 novembre 1688, avant de prendre sa retraite en 1736. Il termina sa carrière comme bâtonnier, Il fut souvent confondu avec son homologue (non parent) Jean Marais (ou Marays). Il était surnommé « l'avocat des dames », car il plaidait beaucoup pour ces dernières. Il aspira à l'Académie française. Il aimait beaucoup Jean de La Fontaine dont il avait fait la rédaction d'une Vie. Il fut en relation avec plusieurs personnalités de son temps, dont Nicolas Boileau, le chancelier d'Aguesseau, le cardinal de Polignac, le vicomte Charles-Henri-Gaspard de Saulx de Tavannes, ou encore le financier Samuel Bernard.
Son plus grand ami reste le président Bouhier, à qui il envoie, malade et mourant, une lettre le 1er février 1737, où se trouvent des journaux écrit de sa main ; il lui recommande de les garder dans sa bibliothèque de manuscrits pour que ceux-ci ne tombent pas entre de mauvaises mains.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathieu Marais   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
M. DE LA FONTAINE (Jean ) naquit à Château-Thierry en 1621, selon M. Perrault, dans ses hommes illustres; mais comme ce Poète se donne lui-même 70 ans dans l'envoi d'une Ballade sur la prise de Philisbourg, en 1688 , où il a dit: l'homme n'engendre guère à soixante-dix ans, il doit être né en 1618. Dans une autre Ballade, à M. Fouquet, pour le pont de Château-Thierry , il parle de cette ville comme du lieu de sa naissance.

Dans cet écrit notre pauvre Cité
Par moi, Seigneur, humblement vous supplie.
Commenter  J’apprécie          50
Lundi, 13 août. — Mort du Premier Président. — M. le premier Président (de Mesme est tombé en apoplexie à cinq heures cette nuit; il na point ou de sentiment depuis, et il est mort à dix heures du matin sonnant à la grosse horloge de Palais. La consternation s'est répandue par toutes les chambres : aucune n'a voulu entrer, ni aucun avocat plaider. H s'était attiré l'amitié de toute la compagnie, principalement depuis la translation de Pontoise, où il a tenu une conduite courageuse et une table magnifique. Il laisse deux filles, l'une mariée au duc de Lorges, à qui il a lait de grands biens (elle a sa terre de Cramayel et des terres de Champagne, et la cadette mariée au marquis d'Ambres, dont elle est séparée, et qui est mal à son aise.
Commenter  J’apprécie          30
ANNÉE 1729.
Lettre 1re.
A Paris, ce 14 janvier 1729
J'ai continué, Monsieur, de lire avec la même admiration et le môme contentement l'ouvrage contre le Gros-Jean et me suis souvenu de l'épitre du valet de Marot :
Zon dessus l'oeil, zon sur le grouin,
Zon sur le dos du sagouin ,
Zon dessus l'âne de Balaam.
Ce docteur arcadique a été traité comme il a dû l'être par un homme comme vous,
Je ne vois point qu'un Rabelais,
Un Hervel, un Saint-Gelais,

Ce docteur arcadique a été traité comme il a dû l'être
par un homme comme vous,

Je ne vois point qu'un Rabelais,
Un Hervet, un Saint-Gelais,
Voisent écrivans contre lui,

disait le valet île Marot de son maître, et notre docteur aurait dû savoir avec qui il avait affaire avant que d'écrire; surtout le catalogue où l'Indice des propositions réfutées m'a fait grand plaisir, et voilà une Constitution
juridique qui ne trouvera guère d'appelants.
Commenter  J’apprécie          00
Que de choses dans un menuet! s'écriait Vestris. Que de choses dans une phrase , peut-on répéter, quand elle évoque à la fois la personne qui l'a prononcée et révèle les multiples motifs qui Tout inspirée ! Pour nous, il nous semble voir le président jeter à ce manuscrit, longtemps convoité sans doute, et devenu un des plus attrayants ornements de son cabinet, un regard plein d'une narquoise componction, et le montrer aux rivaux, aux jaloux, aux indifférents même , arrêtés sur le seuil par ce veto qu'il déplore si hypocritement. C'est la coquetterie de l'avare, non moins éternelle que celle de la femme.
Commenter  J’apprécie          00
Jeudi 5. — Fallari. Parabère. — La fortune de la duchesse de Fallari a passé comme une ombre. L'étoile de madame de Parabère a été plus forte que la sienne. On a tant couru, intrigué et tourmenté le Régent, qu'il est revenu à sa première maitresse, et dès ce soir même il a soupe avec elle et ses favoris, et a fait dire à l'autre, qui venait pour souper avec lui, et à madame de Sabran, qui l'accompagnait, qu'il était malade et s'était couché. Il ne l'a point congédiée autrement. Tant tenu , tant payé.
Commenter  J’apprécie          00
ANNÉE 1723 - AOUT
La petite vérole est partout dans Paris. Il est mort trois mille enfants et plus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathieu Marais (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}