AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : né au château de Scandiano dans la province de Reggio d'Émilie en Émilie-Romagne , le 1440 ou 1441
Mort(e) à : Reggio d'Émilie , le 20 décembre 149
Biographie :

Matteo Maria Boiardo, né au château de Scandiano dans la province de Reggio d'Émilie en Émilie-Romagne en 1440 ou en 1441 et mort le 20 décembre 1494 à Reggio d'Émilie, est un poète et homme politique italien qui fut au service des ducs de Ferrare.
Matteo Maria Boiardo descend d'une famille noble attachée à la dynastie des Este qui était à la tête du duché de Ferrare. Cette ville était alors un important centre culturel dominé par l'homme de lettres Guarino Guarini. Là, Boiardo mène de studieuses études humanistes, mais qui seront de courte durée car il se retrouve très jeune à la tête de la famille et doit rejoindre Scandiano pour administrer ses biens. Il n'en sortira plus que rarement pour accomplir les missions que lui confient les Este qui l'ont placé à la tête du gouvernement de Reggio d'Émilie.

Orlando innamorato, Roland amoureux
Orlando innamorato - édition 1655

Cette épopée romanesque est tirée de la chronique de Turpin, et où l'on voit figurer Agramant, Astolphe, Gradasse, Rodomont, qui sont devenus des types immortels. Comme Luigi Pulci, Boiardo s'inspire du cycle de Charlemagne mais son poème apporte une nouveauté fondamentale puisqu'il y mêle aussi des éléments du cycle des chevaliers de la Table Ronde. Ainsi, les prouesses guerrières, héritage épique de la matière française, acquièrent la dimension romanesque et merveilleuse propre à la matière bretonne. D'autre part, comme le titre l'annonce clairement, dans cette nouvelle épopée l'amour prend une dimension toute particulière. Loin de l'amour incarné comme un idéal moral par les compagnons du roi Arthur, l'amour dont fait preuve Roland est bien réel et le rapproche de la condition des hommes ordinaires.

Les thèmes de l'épopée s'entremêlent, parfois même à l'intérieur d'un même chapitre. On peut cependant en dégager trois principaux : la guerre entre les chrétiens et les sarrasins, la figure d'Angélique et ses soupirants et l'amour entre le sarrasin Rugiero et la chrétienne Brandiamante.
Premier thème : la guerre

Roland amoureux est un roman de chevalerie, la guerre y est donc très présente. Charlemagne doit se défendre contre les attaques répétées et variées des sarrasins hérétiques : d'abord Gradasse envahit l'Espagne et menace Marsile, l'alliée de Charlemagne : ce sera le long siège de Barcelone. Puis, après une accalmie, Agricant vient de Bizerte d'abord en Italie, puis en France pour y semer la désolation. Il y a aussi une longue bataille devant la ville d'Albraque où vi
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Matteo Maria Boiardo   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
949 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur