AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Né(e) à : Vrbové , le 20/09/1746
Mort(e) à : Madagascar , le 23/05/1786
Biographie :

Aventurier, personnage haut en couleur, beaucoup d’éléments de sa biographie sont incertains. Né à à Vrbové, actuellement en Slovaquie, mais à l’époque faisant partie de la Hongrie austro-hongroise, il est la plupart du temps considéré comme Hongrois. Mais une l’hypothèse d’une origine au moins en partie slovaque apparaît aussi parfois, et du côté de sa mère, il aurait eu des origines polonaises. Rien de bien inhabituel à l’époque. En tous les cas il combat dans l’armée autrichienne pendant la guerre de Sept ans, et il se retrouve en Pologne, où il adhère à la Confédération de Bar. Il s’agit d’une ligue qui rassemblait des nobles qui souhaitaient s’opposer à la main mise russe sur le pays, depuis l’élection orchestrée du roi Stanisław August Poniatowski, ancien amant de Catherine de Russie. Le rôle de la Confédération de Bar est controversé, parfois considéré comme une tentative de sursaut national, il est vu pas d’autres comme résultant d’une manipulation qui permettra à l’armée russe d’intervenir et aboutira au premier partage de la Pologne.

En tous les cas Beniowski combat dans les rangs des confédérés, est fait prisonnier et envoyé en Sibérie. Arrivé au Kamtchatka, il arrive à rassembler autour de lui un certain nombre de personnes, fomenter une révolte, vaincre la garnison et s’emparer d’un bateau, qui permettra à toute sa troupe (plus de 80 personnes) de s’enfuir, tout en explorant des territoires pas encore découvert par les Européens (Amérique du Nord, Pacifique Nord…). Descendant par le Japon jusqu’ à la Chine, il finira par arriver à Macao, et de là rejoindra l’Europe sur un bateau français.

Son épopée fait sensation, il est célèbre, et soumet des plans de colonisation de Formose à la France, qui préfère l’envoyer au Madagascar. Il est difficile de savoir ce qui s’est passé réellement pendant le séjour de Beniowski à Madagascar. Ses courriers en France (et ses Mémoires) font état d’avancées extraordinaires. Les résultats d’une enquête royale sont à l’opposé, ce que notre personnage attribue à des jalousies et à des divergences d’intérêts. Il rentre en France, puis voyage, en Angleterre, aux Etats-Unis….tout en essayant de lever des fonds pour retourner à Madagascar. Il finit par y retourner, et s’oppose aux Français, il finit par être tué en 1786 par ces derniers.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Auguste Beniowski   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Telle fut la fin de ce plan de perfidie. Mes compagnons me félicitèrent de son heureuse issue, mais je leur enjoignis de ne rien découvrir de nos vues à nos nouveaux associés, désirant m'assurer de leurs intentions réelles avant de les admettre à la connaissance de nos secrets.
Commenter  J’apprécie          20
Maurice Auguste Beniowski
Quant à moi, ne voyant plus aucun moyen de remédier au manquement d'eau, je me résignais au sort qui m'accablait par de si cruelles épreuves; et ne pouvant plus trouver aucune consolation, je passais la nuit à respirer l'air frais. L'aube du jour me surprit, et la fraîcheur de la matinée me servit de rafraîchissement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Auguste Beniowski (4)Voir plus

¤¤

{* *}