AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Caire
Biographie :

Maurice Bigio est né au Caire et vit en France. Médecin radiologue, observateur attentif du Proche-Orient, il se consacre désormais à l'écriture. "L'Iranienne" est son premier roman publié chez Calmann Levy

Source : Calmann Levy
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Bigio   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Quoi qu'ils nous fassent, nous ne parvenons jamais à croire tout à fait à la mechanceté des hommes. Nous leur laissons toujours une chance de nous démontrer qu'ils nous aiment.
Commenter  J’apprécie          10
Ce peuple de Gaza, que j'aimais tant, savait être heureux malgré tout ce qu'il subissait. En réalité, il n'aspirait à rien d'autre qu'à jouir de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
"Le Coran, je l'ai lu dix mile fois.
- Oui ?
- Et à chaque lecture j'ai médité. J'ai fait un peu davantage la guerre au mal en moi. J'ai étouffé mes colères, renoncé à mes illusions, à mes mauvais penchant. J'ai grandi en sagesse et en compréhension. J'ai fait mon djihad.
- Et la guerre ?
- Elle n'est sainte que quand elle est intérieure. Allah n'aime pas le sang. Il m'a fallu dix mille lectures du saint Coran pour le comprendre.
- C'était pour cela que tu usais tes yeux ?
- Cela en valait la peine, ma fille. Cela en valait la peine..."
Commenter  J’apprécie          50
Mais je gardais espoir que les choses puissent évoluer, qu'un jour viendrait où un juge courageux oserait être clément, que cela ferait jurisprudence, que l'homosexualité et l'adultère cesseraient d'être des crimes contre Allah et contre l'humanité musulmane. Que la religion ne se mêlerait plus des amours humaines...
Commenter  J’apprécie          40
Quand un écrivain publie un conte immoral, son péché est bien plus grand que celui d'une personne ordinaire parce qu'il infecte l'esprit des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
- Et tu prétends faire le djihad sans même avoir lu le Coran une seule fois ? Allah te demandera de le réciter mot pour mot avant d'ouvrir pour toi les portes du paradis. Si tu te trompes, ne serait-ce que d'une virgule, c'est en enfer que tu iras. Tu brûleras et tu boiras le pus brûlant !"
Mon fils est interloqué. Ce n'est pas ce qu'on lui a promis. On lui a dit : 'Meurs et nous nous chargeons du reste". Le transfert gratuit jusqu'au paradis. La réservation de ta place. Les festivités. Les femmes toujours vierges. Le miel, les vins, l'eau fraîche. Tout ne sera que lumière et plaisir... Voilà ce qu'on lui a dit.
"Une seule lecture du Coran ne suffira pas, reprend mon père. Lis-le mille fois, dix mille fois. Le jour, la nuit, la nuit, le jour. Quand tu auras fait cela, reviens me voir. Mais ne t'avise pas d'aller mourir avant que je ne te le permette."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Bigio (26)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}