AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Dorian_Brumerive


M. Liou s'interrompit pour me montrer une dame âgée qui marchait à petits pas, à cause de ses pieds mutilés.
- Voilà justement une entremetteuse bien connue autour de la porte de Tung Tien Men... C'est Mme Souen. Elle tient commerce de jeunes filles. Pour trente dollars, elle achète une fillette de huit ans à des ouvriers pauvres, trop heureux de se débarrasser de cette bouche inutile. Elle la place dans une maison, l'y entretient pendant cinq ans, et quand la jouvencelle a treize ans, elle est d'un bon rapport pour Mme Souen. Contre deux cent dollars, elle procure une gentille enfant de quinze ans, fille de paysans, qui deviendra votre propriété, comme votre canne ou votre chapeau. Elle s'installera dans votre maison, esclave assez indocile, et vous trompera avec votre boy... Pour mille dollars, elle vous trouvera alors une beauté racée qui vous sera fidèle, parce qu'une femme achetée ce prix-là ne peut pas se commettre avec un domestique... Il faut sauver la face, Monsieur !...
Ah, la face, en Chine, c'est le grand ressort des actes. C'est l'idée-force des Chinois, comme eût dit votre philosophe Alfred Fouillée... Quand vous m'offrez un cadeau, vous me faites plaisir, assurément, mais vous me donnez surtout de la face auprès de mes semblables... Hier soir, au restaurant mongol, le garçon à qui j'avais payé l'addition, a crié dans la cour, afin que nul n'en ignore :
- Monsieur a été généreux pour cinq dollars !
Il se donnait de la face devant les marmitons. Il me donnait aussi de la face devant le public... Mme Pao Yu nous disait l'autre jour que son boy N°1 est menteur comme un charlatan. Elle sait pourtant que le mensonge fait partie de la face. Je suppose que vous vous aperceviez que votre perle de plastron a disparu. Vous êtes sûr que seul votre boy a pu vous la voler. Vous l'accusez. Il nie énergiquement, bien que la perle soit dissimulée dans le revers de sa manche. Vous le menacez de le flanquer à la porte. Il fouille la maison de fond en comble, et soudain, revient avec une chemise sale au plastron de laquelle il vient de fixer votre perle. Il a sauvé la face ! Des milliers de Chinois meurent chaque année pour sauver la face.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}