AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Le commandant de la Monique Camille, un capitaine au long cours qui s'y connaissait en hommes, avait particulièrement remarqué la bravoure de son matelot canonnier Bazin, dont il avait fait son inaître d'hôtel.

On cumule, sur ces petits bateaux, et il était agréable à l'officier que cet homme fût aussi capable de servir une bande de mitrailleuse à un avion ennemi qu'une côtelette à son chef. Quelque intimité s'était établie entre eux, dès le début.

— D'où es-tu, Bazîn ?
— D'Etampes, commandant.
— Qu'y faisais-tu ?
— J'étais charron... bon métier...
— Marié ?
— Oui, commandant ; j'ai deux enfants ; d'ailleurs, si vous me le permettiez, je vous montrerais leur photographie.
— Bien sûr, montre-moi ça.
Et Mariotti de se pencher sur les images chéries :
— Comme ils sont beaux, tes gosses, mon petit !

Mais soudain : « Alerte ! » Vingt bombardiers attaqualent...
Aussitôt à son poste, le doigt sur la gâchette de sa mitrailleuse, le matelot Bazin tira avec une étonnante précision et s'appliqua d'autant mieux et avec d'autant plus de tranquille sang-foid, que se prolongeaient en sa mémoire ces mots : « Comme ils sont beaux, tes gosses... »

De ce jour-Ià, l’attachement du marin à son commandant fut sans limite. Tant il est vrai que commander, c'est d'abord gagner les cœurs.

Seulement, que pouvait faire un canonnier breveté à bord d'un pauvre petit bateau qui n'avait pour tout armement qu'une mitrailleuse 8 mm et un fusil-mitrailleur ? tous se disputaient l'honneur de servir ces armes, avec l'espoir de descendre un avion.

Or, dans la nuit du 22 au 23 mai, la quatrième que, sans arrêt, la Monique Camille passait à patrouiller aux abords de Dunkerque en flammes, une violente explosion incita le commandant à mettre en avant toute pour explorer le chenal ouest.

Là venait d'être torpillé le contre-torpilleur Jaguar.

Malgré la gîte du bâtiment qui menaçait de chavirer, la Monique Camille accosta pour embarquer les rescapés.

Quand du glorieux bateau échoué à Malo on débarqua les armes portatives, une mitrailleuse Hotchkiss et deux fusils-mitrailleurs échurent en héritage à la Monique Camille.

— A quelque chose, malheur est bon, commandant, dit Bazin entre le fromage et les biscuits secs ; on va pouvoir en descendre avec tout cet arsenal !
Commenter  J’apprécie          300





Ont apprécié cette citation (28)voir plus




{* *}