AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
16 février 2016
Lortal parcourut d'un pas léger les dalles dorées du quai Cronstadt, ruban de pierres surchauffées où s'inscrivent en taches mouvantes tout le pittoresque et toute la nonchalance du Midi.
Entre l'antique patache amarrée près de l'hôtel de la Santé et le vapeur vaudevillesque qui, deux fois la semaine, quitte le quai du Parti pour se risquer à la traversée des îles d'Hyères, c'est une succession de notes naïves et pittoresques.
Lortal les dénombrait dans sa mémoire, les savourait une à une ...
"Au joli souvenir", "Au désir du matelot" ... devantures basses, rubans noirs aux noms héro¨ques timbrés en or, pompons éclatants, grands cols bleus rigides, chemisettes blanches, et tous ces coquillages si patiemment coloriés ...
Ici un antiquaire marseillais dont la barbiche en pointe est légendaire mais qui, de sa vie, n'a pu vous dire ce que contient sa boutique.
Plus loin, l'étalage d'un bouquiniste où les voyages de Lapérouse, d'Entrecastreaux, sur beau vergé de Hollande, voisinent avec des romans grivois ... puis des bars aux comptoirs reluisants ... et des bars encore ...
Commenter  J’apprécie          10









{* *}