AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Pignols, Puy-de-Dôme , le 28/08/1893
Mort(e) à : Champeix, Puy-de-Dôme , le 13/01/1989
Biographie :

Maurice Lacroix est un helléniste, enseignant, lexicographe, résistant, syndicaliste et homme politique français.

Entré à l'École normale supérieure en 1912, agrégé de Lettres en 1919, il consacre sa vie à l'enseignement des langues anciennes et à la défense de la culture classique.

Affecté d'abord au lycée de Bourges, puis de Clermont-Ferrand, il enseigne deux ans à l'école d'Athènes avant de reprendre des cours en France, dans les lycées Carnot, puis Janson-de-Sailly. Affecté au Lycée Félix-Faure de Beauvais après la première guerre mondiale, il enseigne après son succès à l'agrégation à Troyes jusqu'en 1927, année où il intègre le cadre parisien. Affecté en hypokhâgne (1930) et khâgne (1935) du lycée Henri-IV, à Paris, il y acheva sa carrière, en 1959.

Directeur d'études à l’École normale supérieure en 1928, il participe en 1931 au quatrième cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands. Bien longtemps après sa retraite, il continue à entraîner les étudiants à l'art du thème grec, aussi bien à la Sorbonne (Paris IV) qu'à l'institut Sévigné ou à l'École normale supérieure de Saint-Cloud.

Outre ses activités intellectuelles, Maurice Lacroix est aussi connu pour ses engagements politiques.

Membre du bureau national de l'Union des forces démocratiques en 1958, il adhère au Parti socialiste autonome à la fin de cette année, et milite ensuite au Parti socialiste unifié (PSU). Farouchement opposé à la disparition du latin en 6ème, décidé après 1968, il abandonne alors toute activité militante pour se consacrer entièrement à la rédaction d'un dictionnaire grec-français et à l'édition de textes grecs anciens.

Il est l'auteur, en collaboration avec Victor Magnien, professeur de philologie grecque et latine à la faculté des Lettres de Toulouse, du volumineux Dictionnaire grec-français (éditions Belin, 1re éd. 1969), seul à pouvoir rivaliser avec celui d'Anatole Bailly.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice Lacroix   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Lacroix (2)Voir plus

¤¤

{* *}