AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


Extrait de la préface de Pierre Vidal-Naquet :

Le livre de Maurice Rajsfus n'est pas de ceux qu'on se " réjouisse " de présenter au public . Dès le moment où son auteur , que je ne connaissais pas , m'a donné le titre de son ouvrage " Des juifs dans la collaboration " et son sujet " l'Union Générale des Israélites de France ( UGIF ) " , il m'a paru clair qu'il allait au-devant de risques terribles et pas seulement celui d'être mal compris , celui au contraire d'être trop bien compris ; c'est dans la mesure ou il s'agit d'un ouvrage non gratuitement injurieux mais compromettant , au sens fort du terme , que j'ai accepté ( en dépit de certaines divergences sur lesquelles je reviendrai ) d'écrire quelques pages au seuil de son ouvrage .
La loi du 29 novembre 1941 a donc créé .... une " union " censée représenter face aux pouvoirs ( Nazi en zone Nord et gouvernement de Vichy en zone Sud ) l'ensemble de ceux qu'on appelait " Les juifs " .
Partout où s'établissait leur pouvoir les nazis firent de même : Judenrat ( conseil juif ) à Varsovie , Joodsche Raad de Hollande , etc ...Ce qui distingue cependant l'UGIF de ses semblables , est qu'elle fut crée , par un texte français publié au " Journal Officiel " .
SUITE DE CE TEXTE VISIBLE EN LISANT UN EXTRAIT DU LIVRE SUR LE SITE .
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}