AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 38 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , 1936
Biographie :

Maurice de Kervénoaël a fait toute sa carrière dans des grands groupes industriel.

Il a consacré un roman historique "Le manoir des Lannélec", inspiré par son manoir familial qui se trouve dans le Morbihan, entre Vannes et Redon.

Après une petite enfance passée au Maroc, il a fait ses études au collège Sainte-Croix de Neuilly. Diplômé d’HEC en 1960, il effectue son service militaire durant deux ans dans la cavalerie, et sert comme sous-lieutenant de dragons en Algérie, dans l’Ouarsenis.

Il démarre sa carrière professionnelle en 1963 à la Direction du Marketing du groupe Colgate-Palmolive dont il devient le Directeur adjoint des Ventes en 1967. Après un court passage chez Colroy (bas et collants Chesterfield), il est nommé Directeur Général adjoint de Salador-Materne dans le groupe WR Grace (1972) puis, toujours au sein de ce groupe, Directeur du Marketing de Jacques Borel International avant d’y devenir Président du Ticket Restaurant.

Il entre dans le groupe BSN comme Administrateur-Directeur Général des Brasseries Kronenbourg (1978-1983) puis de l’Européenne de Brasseries. Il est nommé en 1985 Directeur Général du groupe en charge de la Branche Champagne (Pommery-Lanson) Eaux Minérales (Evian, Badoit…) et activités hôtelières et touristiques. Directeur de la Branche Bière en 1994 et, enfin, Directeur Général de l’ensemble des Boissons du groupe BSN devenu (1994) Danone. Ses différentes fonctions lui ont valu d’être aussi Président de Kronenbourg, de Pommery, de Lanson, Administrateur d’Evian, de Volvic, de Saupiquet, de Royal Canin, d’Hermès International et des parfums Hermès. De 1988 à 1999, il a animé le groupement HEC grande consommation avant de devenir Président de l’association des anciens élèves d’HEC (1998-2001) puis son Président d’honneur. Il a été aussi Président de l’association Vacances propres (1998-2007).

Il prend sa retraite à fin 1999 et devient peu après Directeur Général du groupe Hermès International, Président de John Lobb, Président de SIA et de Petit-Bateau.

Il est aujourd’hui Vice-président d’Hermès International, Président du comité d’audit de ce groupe et Président des Champagnes Laurent Perrier.

Maurice de Kervénoaël a épousé, en 1965, Catherine de Labouchere dont il a eu trois enfants (Charles, Edith, Edouard). Il est officier de la Légion d’honneur, Croix de la Valeur militaire. Il est membre du Jockey Club, du Cercle du Bois de Boulogne, du nouveau Cercle de l’Union (NCU) et du Cercle de l’Union intera
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maurice de Kervénoaël   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Je défends la mémoire des harkis.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Au début de l'année suivante, quelques jours après cet attentat, une autre mauvaise nouvelle alourdit encore l'atmosphère et ajouta au pessimisme ambiant: l'écrivain Albert Camus venait de se tuer dans un accident de voiture en métropole. Il était né à Mondovi, dans la région de Constantine, et les Pujol avaient eu l'occasion de le rencontrer. Tous les pieds-noirs vécurent cette disparition comme un deuil personnel. Beaucoup connaissaient ses livres et Charles, qui les avait tous lus, en discutait souvent avec Olivier.
Il comptait parmi ces Européens modérés qui considéraient ce Prix Nobel de littérature comme un avocat de leur cause. Ne souhaitait-il pas comme eux l'avènement d'une Algérie faite de peuples fédérésn associés à la France?
Cette mort accentua encore leur sentiment d'abandon.
Commenter  J’apprécie          90
Cette guerre était-elle d'un autre âge? Il n'y avait pas de colons dans la région d'Aïn Saada - rien que des Arabes. Les combats se déroulaient entre musulmans profrançais et antifrançais. Ces positionnements politiques masquaient souvent des antagonismes ancestraux, des haines familiales recuites, des luttes de clans.
Commenter  J’apprécie          40
L’Algérie, pensait-il, possédait des richesses agricoles, énergétiques et touristiques, un haut niveau d’infrastructures et une main-d’œuvre de qualité. Ce potentiel économique l’autorisait à mettre ses espoirs dans une paix retrouvée.
Commenter  J’apprécie          30
Un khalouf, mon lieutenant.
Un cochon, un sanglier… Un animal inoffensif.
Le danger, c’est la rencontre avec un groupe de fellaghas. Mais c’est aussi, parfois, l’unité amie qui a dévié de sa route sans s’en rendre compte. Elle s’est détournée du trajet prévu pour sa mise en place, et se retrouve soudain en face de vous. Ces méprises ne sont pas rares. Combien de blessés ont-elles fait ? Combien même y ont laissé la vie ?
Commenter  J’apprécie          10
Pour la première fois, il s’interroge sur sa relation avec Marie-Ange. Avant son départ pour le service militaire, il songeait à l’épouser. Elle lui inspire toujours un fort désir physique. Privé de femme depuis plusieurs mois, il a souvent fantasmé sur son corps ferme et brun de Méditerranéenne. Pourtant le sentiment qui les a unis est en train de se distendre. Et c’est de son fait à lui.
Commenter  J’apprécie          10
Les métropolitains lui apparaissent comme des gens repus qui refusent de savoir ce qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée. Ils rêvent de se débarrasser du fardeau algérien, de trouver vite une solution à cette épine dans le pied de leur confort. Mais quelle solution ? L’Algérie française, la France de Dunkerque à Tamanrasset ? Un leurre !
Commenter  J’apprécie          10
Les Algériens se haïssent parce qu’ils se connaissent trop ; et la guerre, cet alibi, leur offre la possibilité de vider leurs contentieux anciens. Ils sont violents comme l’est cette terre d’Afrique ! Philippe a essayé de comprendre leurs motivations, de démêler les fils de cet écheveau. Il aurait voulu trouver dans leurs comportements un semblant de logique.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait ses défauts mais il était honnête. Et non sans mal, il s’efforçait d’analyser son évolution d’un œil impartial.
Commenter  J’apprécie          10
Pour lui, guerre rimait avec amputation, ce qui lui laissait peu de chances de devenir militariste.
Commenter  J’apprécie          10
C’est un chef droit et loyal, un professionnel. Il garde dans l’œil et dans la voix la chaleur de son Sud-Ouest natal. Philippe et lui s’apprécient. Et les rapports humains sont plus simples et plus chaleureux au combat que dans les casernes et les états-majors !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice de Kervénoaël (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..