AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Max Leroy (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Citoyen du volcan : Epitaphe pour Jean Sénac

Poète, socialiste, anarchiste, révolutionnaire, chrétien mécréant, homosexuel… Cessons la liste : Jean Sénac refusait les étiquettes. Né pied-noir et fils spirituel de Camus, Sénac prit pourtant fait et cause pour l’indépendance de l’Algérie. Mais une ­Algérie pour tous : Arabes, Berbères, Kabyles, Juifs, Européens. Destin de franc-tireur que celui qui fut le sien : le traître devint trouble-fête lorsqu’il décida, quoi qu’il lui en ­coutât, de maintenir son cap poétique et politique – bâtir sa « ­République des pauvres ».



Il s’écroula en 1973 dans un taudis d’Alger, le crâne ­fracturé, le corps lardé de coups de couteau. « Vous verrez que je serai assassiné », avait-il prédit. Quarante années n’ont pas suffi à dissiper le brouillard qui entoure sa mort.



Ironie du sort : celui qui a tant chanté le soleil demeure à l’ombre de nos Histoires.



Il est temps de l’en sortir.



http://www.atelierdecreationlibertaire.com
Commenter  J’apprécie          200
Les orages libertaires : Politique de Léo Ferré

Il arrive que des artistes s'arriment à l'anarchie pour y faire étape , le temps d'une inspiration , et s'en détachent , une fois la gloire venue , comme on se guérit des colères . Le phénomène est connu et longue la liste de ces oiseaux de passage qui se posèrent , un temps , sur la " claire tour " avant d'aller voir ailleurs . Au nombre des exceptions , il faut bien sûr compter Léo Ferré dont l'anarchie berça la poésie au temps de la mouise , et qui , à l'heure du succès , continua de s'y inventer , en solitaire solidaire des " chemins de traverse " . La rencontre de Ferré avec les anarchistes eut lieu au début des années 1950 , mais elle venait de loin -- d'une enfance , disait-il , où la découverte fortuite du mot " anarchie " dans le Larousse avait ouvert , à l'entendre , une brèche définitive dans le mur de la soumission . A travers ce livre , Max Leroy s'intéresse aux rapports fraternels et suivis que Ferré entretint , sa vie durant ,avec l'anarchie . Il le fait sans jamais céder à sa manie moderne de l'anecdotique et en allant au fond des choses . Au début , il y a le partage avec quelques frangins de hasard dont la révolte esthétique lui paraît coïncider avec la sienne , mais il y a surtout l'Espagne , l'Espagne de la " désirade " , l'Espagne des " camarades " , celle qui attend " le chemin du retour " . Cette Espagne , Ferré en fera , du " Flamenco de Paris " aux " Anarchistes " , une" balise " de son identité libertaire :

" Pour l'anarchiste à qui tu donnes

Les deux couleurs de ton pays

Le rouge pour naître à Barcelone

Le noir pour mourir à Paris " ( " Thank you Satan " )

Car l'Espagne , c'est tout à la fois la légende des combats , la solitude des défaites et le poids de l'exil , trois dimensions qui , symboliquement , ont beaucoup à voir avec cette " formulation politique du désespoir " , qui , pour Ferré , définissait mieux que tout l'anarchie . De chapitres en chapitres , Max Leroy explore son univers intime , contradictions comprises , pour dresser un tableau subtil de cet artiste hors pair qui réinterpréta l'anarchie comme état d'âme .

Monica Gruszka .

Commenter  J’apprécie          80
Emma Goldman, une éthique de l'émancipation

Encore un bel ouvrage (l'Atelier de Création Libertaire propose des mises en page et une impression de qualité indiscutables) mais à un prix plus raisonnable ! Un chouette bouquin sur une femme remarquable... Emma Goldman fait partie des figures féminines de proue du mouvement anarchiste, avec Louise Michel, Voltairine de Clayre et quelques autres dont j'ai déjà évoqué l'histoire sur ce blog. Beaucoup de ces militantes étaient avant tout des femmes d'action qui se sont investies principalement dans la propagande, l'organisation syndicale ou la solidarité. Leur pensée, leurs convictions étaient solides, mais elles n'ont guère eu le temps de philosopher et de laisser des traces écrites de leur action. Ce n'est pas le cas pour Emma Goldman qui a rédigé un certain nombre de livres, mais une fraction réduite de ses œuvres a été traduite en français, ce qui fait qu'elle ne jouit pas de la même popularité de ce côté de l'Atlantique. Seule son autobiographie intitulée "l'épopée d'une anarchiste" a eu un certain écho, mais la version française est largement tronquée. L'ouvrage de Max Leroy est intéressant de par son contenu, mais encore plus de par sa forme. L'auteur nous raconte la vie d'Emma Goldman, nous parle de ses idées et de leur évolution, tout cela en parallèle avec les principaux événements qui surviennent dans l'histoire populaire de ces années riches en péripéties diverses. Contrairement à d'autres militants connus, Emma est issue de la classe populaire dont elle défend les intérêts avec ardeur. Elle a travaillé longtemps dans des ateliers de couture pour effectuer des labeurs pénibles, mal rétribués, enfermée dans des ateliers où aucune condition d'hygiène et de salubrité n'étaient respectée. Le parcours qu'elle a suivi depuis sa Lithuanie natale est riche en événements. Jeune adulte, aux Etats-Unis, elle a été influencée très tôt par les idées anarchistes qui rencontraient une certaine audience dans les milieux ouvriers émigrés. Suite à cet engagement, les événements se sont succédé jusqu'à ce qu'elle devienne "Emma la rouge" ennemie jurée des patrons américains et de leurs sbires. Sa vie militante l'a conduite ensuite à parcourir l'Europe, à rejoindre la lutte révolutionnaire de ses camarades de Russie, à s'engager, enfin, aux côtés des militants anarchistes espagnols lors de la guerre révolutionnaire de 1936 : une belle histoire, racontée avec talent, d'autant plus que l'auteur sait, au fil des pages, interroger le lecteur sur les questions très actuelles que nous posent l'action et les idées de Mme Goldman. Le récit, rythmé comme une œuvre musicale, s'articule autour de quatre mouvements et d'une ouverture intitulée "la brèche socialiste libertaire" qui est une réflexion d'ensemble sur le parcours de cette militante exemplaire. Quelques textes, inédits en français, ainsi qu'une biographie résumée, viennent compléter cet ouvrage passionnant.
Commenter  J’apprécie          60
Dionysos au Drapeau Noir : Nietzsche et les..

Max Leroy nous offre un livre précieux qui dégage, comme très peu d’écrits l’ont fait, le lien entre le dionysiaque et le libertarisme : il dénombre douze articles, ainsi que l’ouvrage I am not a man, I am dynamite de l’américain John Moore en 2004.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Max Leroy (15)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
506 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}