AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Max Morgan-Witts (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les dernières heures de Guernica

La destruction de la ville de Guernica ( 1500 mort et presque 1000 blessés ) est historiquement connue , mais pas assez ! Ce livre nous dit presque tout .



Picasso , dans sa toile " Guernica " montre tout ce que son art était à même de montrer pour marquer les esprits et refusa que cette fresque gigantesque ( 7 m et demi sur 3 et demi ) soit exposée en Espagne tant que Franco serait au pouvoir et tant que ce pays ne serait pas d'essence démocratique .



Lors d'une exposition à laquelle assistait Picasso , un contemplateur de l'oeuvre ( à l'accent germanique ) questionne Picasso :

-- C'est vous qui avez fait ça ?

-- Non ce n'est pas moi , c'est vous qui en êtes responsables !



Le livre met en place les protagonistes , pilotes d'avions allemands , staff de commandement , victimes , clergé basque etc ... un livre parlant de l'histoire comme on aimerait en rencontrer plus souvent .
Commenter  J’apprécie          224
Le voyage des damnés

Ce roman est basé sur des témoignages des passagers et des membres de l'équipage survivants du paquebot Saint Louis, recueillis par les auteurs Gordon Thomas et Max Morgan-Witts.

En mai 1939, sous la pression internationale mais aussi pour de sombres raisons de propagande nazie, Hitler a laissé partir 937 allemands de confession juive pour Cuba, pays censé les accueillir.

Ces personnes ont dû pour la plupart, revendre tous leurs maigres biens pour payer les visas et les frais d'embarquement.

Mais, les dirigeants cubains, gangrenés par la corruption, changent d'avis. Poussés aussi par l'opinion publique cubaine, dont la société civile a été infiltré par des espions allemands. le Saint Louis qui arrive dans le port cubain de la Havane, n'a pas l'autorisation de débarquer les passagers immigrés juifs. Refoulés également par les États-Unis, le paquebot finira par repartir vers la vieille Europe, où les passagers pourront débarquer en France, Belgique, Pays-Bas et Royaume Uni, pour certains pour leur plus grands malheurs car la guerre va commencer.

Très bien écrit et documenté, malgré quelques longueurs dans les turpitudes diplomatiques. On est très vite pris par le récit de cette histoire vraie, un peu oubliée dans les lymphes de l'Histoire. Un témoignage à recommander.


Lien : https://livresdevidegrenier...
Commenter  J’apprécie          30
La maison des bois - Le tremblement de terr..

Le condensé concernant la maison des bois et non des rois reflète bien l'ambiance pesante de la 1ere guerre mondiale...René ,enfant recueilli par Albert et maman Jeanne trouve auprès du couple beaucoup d'amour mais tout bascule et s'écroule lorsque son père qui s'est remarié vient le rechercher...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Max Morgan-Witts (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (Expert)

Quel est le deuxième prénom du frère de Sirius Black ?

Romulus
Arcturus
Remus
Severus

40 questions
282 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}