AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 22/12/1957
Biographie :

Maxime Karlovitch Kantor (Максим Карлович Кантор) est un peintre et écrivain russe.

Son père, Karl Moïsseïevitch Kantor, était philosophe, historien de l’art, fondateur du magazine "Arts décoratifs" ("Декоративное искусство"). Son frère aîné est le philosophe, écrivain Vladimir Kantor (1945).

Il est diplômé de l’Institut polygraphique de Moscou (1980). Figure de l'underground russe des années 1980, il fonde en 1983 le groupe de peintres "La maison rouge" (Krasny Dom). En 1982, à l’Institut de philosophie de Moscou, il a été l’organisateur et le rapporteur d’une fameuse exposition d’un jour de ce groupe.

Depuis 1988, il se produit activement comme peintre dans le monde entier, en Russie comme dans de nombreux pays européens. Il est auteur d’un grand nombre de toiles notamment "Salle d’attente" (1985), qui a connu un grand succès à la XVIIe Exposition Jeunesse en 1987, "Réfugies" (2015 pour le Ministère des Affairas Étrangers de l’Allemagne).

En 2006, il s’impose comme écrivain avec un grand roman sur la Russie post-soviétique, "Outchebnik Rissovania" (Manuel de dessin). Après ce terrible pamphlet contre la nouvelle intelligentsia libérale, Kantor publie en 2009 "V tu storonu" (A contre-pied), véritable requiem pour la civilisation.

"Feu rouge - Roman cathédrale" ("Красный свет") sort en 2013. Il a reçu un accueil favorable de la presse, a été nominé pour plusieurs prix et traduit en français et en allemand.

Citoyen allemand depuis 2016, il vit entre Oxford, Berlin et l'Ile de Ré.

site officiel : http://www.maximkantor.com/
+ Voir plus
Source : Louison Editions
Ajouter des informations
Bibliographie de Maxim Kantor   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Japon, au pays du soleil Levant

Avant de s'appeler Japon, ce pays se nommait

Eda
Ede
Edi
Edo
Edu

17 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}