AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mehdi Doigts (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La classe dont tu es le héros - Mission château..

Le principe du livre dont vous êtes le héros des années 80 est repris ici dans Mission Château fort en direction des plus jeunes. Rappelons le procédé : la progression dans l’album se fait en répondant à des énigmes ou en accomplissant des petits jeux, etc. donc uniquement en fonction des choix et des actions effectués par le lecteur.



Ici le thème est la visite d’un château fort par un groupe scolaire. Et en plus, le maître, car la collection s’intitule La classe dont tu es le héros, alerte ses élèves sur la présence d’oubliettes. Seulement, à cause de sa myopie quelques minutes plus tard, il va y tomber ! Alors, le lecteur a la mission de sauver son enseignant …



L’idée est jubilatoire pour un enfant qui fait des efforts souvent ardus lors des apprentissages fondamentaux (CP/CE1). Sauver son maître, c’est un peu le désacraliser, une façon de grandir ! En retour, l’enseignant(e) peut aborder les problèmes de harcèlement, tant communs en ce moment, en apprenant le respect de la pensée et des choix de chacun !



Dans les jours d’effervescence à venir, ce petit album pourrait être apprécié des plus jeunes ! Car, au moment où l’enfant découvre le plaisir de lire, il expérimente avec Mission Château Fort la répétition de son plaisir en changeant une de ses réponses pour que l’histoire devienne légèrement différente.



De plus, le petit livret peut être découvert en classe et être le point de départ de discussions, d’argumentations pour une recherche de consensus avant de poursuivre sa lecture.



A la fin de l’album Mission Château fort, l’enfant peut découper deux figurines à collectionner. L’illustration de Mehdi Doigts est stylisée, très colorée et aux détails nombreux.



Lilas Nord a créé cette histoire en se souvenant de sa propre expérience. Le prix de cet album reste raisonnable et son format, pratique. Ainsi, selon son niveau de lecture, l’enfant peut le découvrir seul ou accompagné.



Pas uniquement pour la classe, Mission Château fort permet en développant le plaisir de choisir, de jouer, de chercher, de passer un excellent moment de lecture. Un cadeau à avoir à portée de mains pour des parents et grands parents attentifs !

Remerciements



à @Babelio et sa #massecritique de novembre pour #missionchâteaufort chez @EditionsHatier
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          60
La classe dont tu es le héros - Mission château..

Aujourd'hui, nous venons vous parler du livre La classe dont tu es le héros : Mission château fort aux éditions Hatier jeunesse.



L'avis d'Enael qui est au CP :

C'était trop cool. J'ai adoré. J'ai bien aimé les missions des enfants. Ils étaient très courageux.



L'avis de sa maman :

J'aime beaucoup les livres dont nous sommes les héros. Nous en avons lu de plusieurs éditions mais pour le moment notre préférence va pour celle-ci. Dans cette série, les élèves doivent sauver leur professeur de CP en faisant des choix quant au parcours à prendre et en réalisant des énigmes. Dans ce tome, nous vous trouvons dans un château fort, mais il en existe plein d'autres que nous découvrirons avec plaisir à l'avenir.



Un petit livre au format agréable et à un tarif abordable qui plaira aux parents comme aux enfants.



Commenter  J’apprécie          10
La classe dont tu es le héros - Mission château..

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Babelio Jeunesse. Merci à Babelio et Hatier Jeunesse pour ce livre.



Retour de la mini critique (7 ans)

"C'était bien. On n'est pas retourné à la page du début. On a réussi du premier coup ! C'était super ! J'ai aimé les dessins et les énigmes n'étaient pas dures. J'ai tout aimé"



Retour du papa

Un livre dont vous êtes le héros très sympa, aux dessins amusants et aux énigmes accessibles aux plus jeunes, quoique peut-être un peu simples.

Un potentiel de rejouabilité assez sympa, la première partie n'ayant pas emmené les héros du jour à travers toutes les pages.



On a aimé :

- Enquête rigolote

- Dessins très agréables



On a moins aimé :

- Peut-être un poil simple
Commenter  J’apprécie          10
Pschiiit et Biceps : Aquarium Break

Cet album jeunesse de 37 pages est plutôt petit, mais le message véhiculé dans ses pages n'en est pas moins grand.

Pschiiit & Biceps sont donc respectivement un dauphin et un bigorneau vivant dans un parc aquatique. Tout comme nous, vous aurez peut-être du mal au départ à prononcer leurs noms, mais vous tomberez néanmoins rapidement sous leurs charmes.



Ce livre jeunesse pose donc la question de la captivité de certains animaux, dont la vie est conditionnée au plaisir unique des humains. Mais lorsque Pschiiit a l'occasion de s'enfuir et de retrouver la vie sauvage, la question de sa survie et de sa protection hors des murs de l'aquarium le questionne. Toutefois, poussé par son ami le bigorneau, Pschiiit se lance dans l'aventure. Aventure, qu'il n'imaginait sûrement pas aussi rocambolesque.



Cet album jeunesse est à destination des petits entre 3 et 8 ans et est l'occasion de discuter avec eux de cette thématique un peu sensible. En effet, pas facile d'expliquer à un enfant pourquoi on ne souhaite pas aller dans un zoo ou un cirque, alors que lui meure d'envie d'y aller.



Il s'agit d'un livre avec des couleurs pétillantes et où les personnages ont toujours la banane. Et pourtant, il aborde la maltraitance animale et l'écologie. L'équilibre est donc très bien trouvé.



Je vous le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          10
Pschiiit et Biceps : Aquarium Break

Cet album sort de l’ordinaire. Il est bourré d’humour et a un côté décalé que l’on trouve peu dans ce genre de livre. Les personnages sont attachants et le décalage entre nos deux héros crée l’effet comique. Les autres personnages ne sont pas en reste et on peut comprendre que Pschiiit n’ait pas du tout envie de se retrouver dans leurs bassins…



Le scénario est très dynamique avec son enchainement d’actions et de rebondissements. On y trouve à la fois un côté défense des animaux avec la dénonciation de leur exploitation dans les parcs animaliers et un côté écolo avec la pollution des mers et océans. C’est aussi une histoire d’amitié et de confiance en soi avec Pschiiit qui combat ses craintes : un message positif pour les jeunes lecteurs.



Côté illustration c’est très sympa. Les personnages et les décors accompagnent parfaitement l’histoire. Les traits sont tout en rondeur ce qui apporte de la douceur et l’expressivité des personnages ajoute au comique du scénario. La colo est pétillante. C’est frais, vivant et agréable pour les yeux.



Une jolie découverte !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mehdi Doigts (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4827 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}