AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Grasse , le 04/01/1983
Biographie :

Mélodie Le Rouzo est une écrivaine, blogueuse et biographe française.

Après des études de sociologie, d’ethnologie et de sciences politiques, elle se consacre à sa passion des voyages, qu’elle documente à travers son blog, « Histoires du bout du monde ». Ses pérégrinations la conduiront à enseigner le français en Australie puis en Chine.

A son retour en France, en 2012, elle devient rédactrice pour un magazine nantais avant d’exercer le métier de biographe. Cette profession lui permet de transmettre les souvenirs des aînés aux générations suivantes.

Son premier livre, « Cela aussi passera », paru en avril 2022, est un récit autobiographique dans lequel elle chemine sur les traces de ses souvenirs d’enfance. Au fil de l’exploration de sa mémoire, elle se retourne sur des événements douloureux de son histoire, notamment le décès de son frère, et nous raconte comment elle a réussi à transformer les épreuves en source d’accomplissement personnel. Récit d’une renaissance, ce livre retrace cette quête de soi et de vérité qui lui a permis de dépasser ses peurs pour mieux renouer avec ses rêves d’enfant.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Mélodie Le Rouzo   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« De ce remariage naîtront trois autres enfants dont ma grand-mère devra également prendre soin. De son enfance, elle ne m’a transmis que des bribes. Les hivers rudes. Pas de chaussettes dans les sabots. Une paire de skis pour quarante enfants. On riait beaucoup malgré tout. Dès qu’on pouvait. Après le certificat d’études, je poussais le chariot de charbon à la mine, c’était mon premier travail, j’avais 14 ans. Puis un trou dans la narration. Le seul événement sur lequel elle revenait avec plaisir : après la guerre, elle était la première femme de la ville à avoir porté un short. Ce geste lui avait valu de se faire traiter de « demi-mondaine », formule aujourd’hui disparue et remplacée par « prostituée ». Elle aimait me montrer la photo. J’ai compris très jeune qu’elle pouvait être fière de cet acte hautement politique pour l’époque. Montrer ses genoux, à l’époque, s’apparentait à être une pute. Ce fut mon premier contact avec le combat que mènent tant de femmes depuis des siècles : vouloir l’égalité femmes-hommes, tout simplement. »
Commenter  J’apprécie          00
« À l’ombre de l’oranger sous lequel j’aime m’asseoir, je les regarde jouer tandis que mon cerveau passe en revue des petits bouts du film de ma vie. Des instantanés dispersés. Des fragments épars, désarticulés, ressuscités une fraction de seconde par je ne sais quel mécanisme avant de disparaître à nouveau. La mémoire demeure le plus grand mystère de la vie à mes yeux. Comment procède-t-elle pour sélectionner les souvenirs qui émergent ? Y a-t-il un sens ? Une raison ? Je revois mon frère chercher les œufs de Pâques dans le jardin. Les cloches sont passées. Je dois avoir 5 ans, lui 7. Je ne trouve pas les lapins et poules en chocolat qui sont dispersés un peu partout, entre les rosiers, les iris, dans les branches du laurier rose, derrière l’olivier ou entre les épis fleuris des massifs de lavande. Je n’ai pas le privilège de la trouvaille, moment magique réservé à l’aîné. »
Commenter  J’apprécie          00
Mélodie Le Rouzo
« Bien déterminée à ne pas sombrer, je décidai de relever les manches face à l’adversité et d’entamer « mon » combat. Un combat de tous les jours. Tous les instants. Contre les idées noires. La peine. Les pensées négatives. Le chagrin. Le malheur était entré dans ma vie par la grande porte et j’étais bien décidée à ne pas le laisser s’installer. Ne pas faire une dépression. Surtout pas une dépression. Ne pas tomber pour ne pas avoir à se relever. Pas de temps à perdre. Le mouvement de la vie m’appelait, me tirait vers lui. J’avais des choses à vivre. L’impression que la folie me guettait ne me quittait pas. Je luttais pour chasser cette pensée. »
Commenter  J’apprécie          00
« Et parce que la mort fait peur, j’ai découvert qu’un tri naturel s’opère dans les relations amicales lorsqu’elle entre dans votre vie. Les copains qui en avaient le plus peur ont disparu immédiatement après les obsèques, choqués de cette insurmontable prise de conscience : leur vie aussi prendrait fin un jour. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mélodie Le Rouzo (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}