AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Gordin (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Quand la raison faillit perdre l'esprit

Beaucoup d'articles intéressants, notamment la vision historique, fort habilement insérés dans les processus intellectuels, les démarches, les analyses géopolitiques. On retrouve avec beaucoup d'intérêt les von Neumann, Morgenstern, Nash… Des gens qui ont fondé et fait progresser la Recherche Opérationnelle, la théorie des jeux, les théories de la décision… de sacrées pointures.

Mais, mais… Tout d'abord, les auteurs : trois historiens des sciences, un économiste et un philosophe. Sans rien douter de leurs compétences dans leurs domaines d'expertises, force est de constater qu'ils n'ont jamais mis “les mains dans le cambouis”. Un peu comme nos jacasseurs médiatiques, nos critiques de cinéma qui n'ont jamais réalisé un film ou les plumitifs de la clique littaratureuse qui n'ont jamais écrit un livre.

Et puis, les auteurs ont tendance à ne pas séparer la démarche scientifico-historique support de leur propos de considérations relevant davantage du prêchi-prêcha de la bien pensance de nos médias rabâcheurs et subventionnés. La cible de leur étude ne concerne que les USA, sans jamais aborder la partie adverse. Forcément c'est plus facile, on peut accéder aux données, articles, débats… Un peu comme nos bêtas lou-ravis se délectent des “révélations” du petit étronc Assenges. A quand un “Corée-du-nord-leaks” ? Pas de réponse !

Donc, à lire, tout en restant vigilant des limites de l'exercice.

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Gordin (1)Voir plus


{* *}