AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aquilon62


À la veille de Noël I863, au plus fort du conflit entre les États du Nord et ceux du Sud, une petite fille de neuf ans nommée Katie Slape était assise devant I'âtre d'une chambre à louer miteuse de Philadelphie. Elle habillait sa poupée de bouts de gaze, de dentelle et de tissu argenté -matériaux étrangement précieux dans cet endroit sombre et sordide.
Le vent froid de décembre s'engouffrait par le conduit de la cheminée et projetait de temps en temps de la suie sur la petite et son jouet. Katie souriait, soulevait sa poupée et en faisait tomber la cendre.
À la table de cette pièce misérable, se trouvait une femme d'une trentaine d'années, aux traits durs, sans la moindre trace de gentillesse dans le regard. Hannah Jepson s'occupait de Katie tandis que sa mère, connue sous le nom de scène de « Mademoi selle Désir », se produisait à l'Olympic Theater.
Son père avait été engagé comme «sauvage du rail », soit pour bâtir des voies ferrées pour la Grande Armée de l'Union en Pennsylvanie et dans le Maryland, soit pour saboter celles des rebelles en Virginie et dans le Tennessee. Katie ne l'avait pas revu depuis plus d'un an.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}