AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Riffaterre (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Littérature et réalité

Cet essai est un recueil d'articles écrits entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1970. Il traite de la question du réalisme en littérature. L'article de Ian Watt qui introduit cet ensemble rend compte des analogies entre réalisme philosophique et réalisme littéraire. Ce changement de perception est apparu à la Renaissance avec la remise en cause des conventions issues de la pensée grecque puis de l'ordre médiéval.

Par contre, cela se complique avec l'article de Léo Bersani intitulé: "Le réalisme et la peur du désir." Dès qu'il s'aventure dans des considérations psychanalytiques, tout s'embrouille. Exemple page 55: "Ce qui distingue les analyses freudiennes, c'est qu'elles proposent une histoire de la structure du sujet dont l'un des stades est la solidification des structures de la personnalité (qui sont la sublimation post-œdipienne de pulsions pré-œdipiennes)." Mais si l'on fait l'impasse sur ces passages fumeux, l"analyse de Bersani est riche d'enseignements. Il nous rappelle que "les grands romanciers du XIXe siècle dénoncent dans leur société une sorte de communauté inauthentique du désir. L'harmonie sociale ne s'étend pas plus loin que l'imitation du désir des autres; on a besoin des autres pour savoir ce qui est désirable, et en même temps il faut éliminer les autres pour posséder les objets qu'ils ont désignés à nos appétits parasites."

Enfin, l'article de Roland Barthes, "L'effet de réel", traite de la place des éléments en apparence insignifiants dans les textes littéraires réalistes, des sortes de détails inutiles qui n'étaient pas présents dans la culture classique, où le réel ne pouvait en rien contaminer le vraisemblable. Ce détail ne font rien que signifier le réel, ils nous disent: "nous sommes le réel".
Commenter  J’apprécie          120
LA PRODUCTION DE TEXTE

La Production du Texte est un livre écrit par Michael Riffaterre en 1979. Il fait partie du courant de la critique littéraire connu sous le nom de "théorie de la réception".Riffaterre explore dans ce livre la façon dont un texte est produit et reçu par le lecteur. Il critique les approches traditionnelles de la critique littéraire qui se concentrent principalement sur les intentions de l'auteur et les significations objectives du texte. Au lieu de cela, Riffaterre soutient que le sens d'un texte est principalement construit par le lecteur à travers son expérience de lecture.



L'une des principales contributions du livre est la notion de "texte-source". Selon Riffaterre, un texte-source est le texte que le lecteur a en tête lorsqu'il lit un texte donné. Il peut s'agir d'un texte antérieur, d'une référence culturelle ou même d'une autre œuvre littéraire. Le texte-source est utilisé par le lecteur pour interpréter le texte qu'il est en train de lire.



Riffaterre soutient également que le sens d'un texte est en grande partie déterminé par les "effets". Ces effets sont des éléments du texte qui créent une impression particulière sur le lecteur, tels que des répétitions, des motifs et des jeux de mots. Les effets sont ce qui engage le lecteur dans le texte et lui permet de construire un sens.



En plus de discuter du processus de production du sens, Riffaterre aborde également des questions plus générales sur la communication et l'interprétation. Par exemple, il discute de la façon dont les textes sont influencés par leur contexte social et historique, ainsi que par les attentes et les connaissances du lecteur.



Dans l'ensemble, La Production du Texte est un livre important dans le domaine de la critique littéraire car il remet en question les approches traditionnelles de la signification et met l'accent sur le rôle actif du lecteur dans la construction du sens d'un texte. Il propose de nouveaux concepts et méthodes pour analyser et interpréter les textes littéraires.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Riffaterre (39)Voir plus

Quiz Voir plus

barbe bleue

pourquoi barbe bleue ne veut pas qu'elle entre dans le cabinet ?

il y a des femmes mortes dedans
il y a ces oeuvre dedans
il y a une bibliothèque
il y a un grand secret sur lui

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Barbe bleue de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}