DU SEUIL PARIS (01/01/1900)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
La Production du Texte est un livre écrit par Michael Riffaterre en 1979. Il fait partie du courant de la critique littéraire connu sous le nom de "théorie de la réception".Riffaterre explore dans ce livre la façon dont un texte est produit et reçu par le lecteur. Il critique les approches traditionnelles de la critique littéraire qui se concentrent principalement sur les intentions de l'auteur et les significations objectives du texte. Au lieu de cela, Riffaterre soutient que le sens d'un texte est principalement construit par le lecteur à travers son expérience de lecture.

L'une des principales contributions du livre est la notion de "texte-source". Selon Riffaterre, un texte-source est le texte que le lecteur a en tête lorsqu'il lit un texte donné. Il peut s'agir d'un texte antérieur, d'une référence culturelle ou même d'une autre oeuvre littéraire. le texte-source est utilisé par le lecteur pour interpréter le texte qu'il est en train de lire.

Riffaterre soutient également que le sens d'un texte est en grande partie déterminé par les "effets". Ces effets sont des éléments du texte qui créent une impression particulière sur le lecteur, tels que des répétitions, des motifs et des jeux de mots. Les effets sont ce qui engage le lecteur dans le texte et lui permet de construire un sens.

En plus de discuter du processus de production du sens, Riffaterre aborde également des questions plus générales sur la communication et l'interprétation. Par exemple, il discute de la façon dont les textes sont influencés par leur contexte social et historique, ainsi que par les attentes et les connaissances du lecteur.

Dans l'ensemble, La Production du Texte est un livre important dans le domaine de la critique littéraire car il remet en question les approches traditionnelles de la signification et met l'accent sur le rôle actif du lecteur dans la construction du sens d'un texte. Il propose de nouveaux concepts et méthodes pour analyser et interpréter les textes littéraires.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus