AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Michaël GUET   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce qui choque les Français, à juste titre, c'est la réapparition de ghettos et de bidonvilles qu'on n'avait plus vus depuis les années soixante-dix. Ces ghettos, on les trouve aussi en Italie. En revanche, on ne les trouve pas en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas, ni dans les pays nordiques...
Si les Roms dérangent tellement, c'est qu'il sont mal logés. [...] C'est avant tout dans la crise du logement qu'il faut chercher les causes.
Commenter  J’apprécie          10
L'esclavage ne s'est pas limité aux tristes transports de Noirs africains vers les Amériques mais a été exercé ici, en Europe, sur les Roms (seule communauté ayant eu à subir ce sort).

A partir de leur arrivée dans les principautés roumaines de Valachie et de Moldavie, les Roms ont été réduits en esclavage durant près de cinq cents ans, du XIVe jusqu'en 1856.
Commenter  J’apprécie          10
On a tendance à croire que les Roms abusent des prestations sociales et de l'accès aux soins. C'est très loin d'être le cas ; le soi-disant abus des prestations sociales est fortement exagéré. Moins de 10% des Roms roumains et bulgares disposaient en 2011 d'une couverture maladie selon Médecins du Monde. (page 67)
Commenter  J’apprécie          10
Les Roms sont souvent réduits à leur "tsiganité". Ils ne sont pas considérés en tant que personnes, mais en tant que Tsiganes, une désignation sociale découlant de toute une histoire de marginalisation sociale et de racisme institutionnel. (page 77)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël GUET (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}