AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michaël Pouzenc (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Etudier les ruralités contemporaines

Je suis très heureuse d'avoir reçu cet ouvrage grâce à une masse critique et je remercie donc Babelio et les éditions des presses universitaires du midi.

Il est vrai que cet ouvrage est davantage écrit pour des chercheurs et étudiants par exemple, mais je pense qu'il peut aider des profanes à envisager les ruralités (et non la ruralité) comme un élément complexe et non homogène ; de plus, il permet de dépasser les sens-communs associés à ce que l'on nomme souvent par erreur "campagne".

Aussi, cet ouvrage étant un ouvrage collectif, nous avons différents points de vue sur les mondes ruraux même si une certaine homogénéité des auteurs transparaît par moment...

Je voudrais également souligner la très grande bibliographie en fin d'ouvrage qui manque très (trop) souvent dans les ouvrages de ce type ; là, quiconque souhaitant approfondir un thème le pourra grâce au nombre impressionnants d'ouvrages et autres articles.

Un très beau travail et surtout très académique, un plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Etudier les ruralités contemporaines

Étudier les ruralités contemporaines est un recueil d’articles, auquel ont collaboré cinquante auteurs, visant à redéfinir la / les ruralités aujourd’hui, en dépassant notamment le prisme d’un monde rural « en creux », en négatif de l’urbain, et d’un monde rural purement agricole.



Le sujet des mutations du monde rural est d’actualité, avec un tropisme de plus en plus marqué des populations vers un « retour à la campagne », après l’exode rural de l’ère industrielle. Cet ouvrage ouvre diverses réflexions sur le sujet : l’actualisation des méthodes scientifiques, les mobilités entre ville et campagne, la diversité des activités productives rurales et les enjeux fonciers du monde rural. À ce titre, le pari me semble réussi de mon point de vue profane non-spécialiste de ces domaines de recherche. Il dépasse largement le prisme français et investigue de nombreux champs, largement documentés par les auteurs, il pourra donc constituer un ouvrage de référence pour les chercheurs.



Cet ouvrage peut également intéresser les non-spécialistes ayant une sensibilité sur les questions de la ruralité et / ou de l’agriculture et de l’agroécologie. Il nous est accessible et compréhensible, malgré certains articles très techniques (de nombreux sigles) ou scientifiques (en particulier la 2e partie sur l’actualisation des méthodes de recherche). On regrettera tout de même que le tout dernier article n’ait pas fait l’objet d’une traduction en français, rendant de fait ce recueil partiellement inaccessible aux non-anglophones.



Le parti pris d’un nombre élevé d’auteurs différents permet d’introduire des réflexions variées mais entraîne une grande hétérogénéité dans la lecture. Le lecteur y puisera les informations qui l’intéressent, sans nécessairement lire l’ensemble. Pour un public en recherche d’articles de vulgarisation, les sujets de l’urbanisme rural contemporain et de l’agritourisme sont en particulier captivants.

Dans l’ensemble, il s’agit en tout état de cause d’un recueil intéressant et pertinent sur le sujet, que je suis ravie d’avoir eu l’occasion de découvrir grâce à l’opération Masse critique sur Babelio.

Commenter  J’apprécie          40
Etudier les ruralités contemporaines

Dans le cadre de la dernière opération Masse Critique sur Babelio, j'ai eu la chance de bénéficier de ce riche ouvrage portant sur les ruralités contemporaines. A travers diverses disciplines (économie, sociologie, anthropologie etc...), ce livre nous livre une approche globale de la ruralité, mais aussi des problématiques qui en découlent. Le développement durable, l'interconnexion entre les zones les plus reculées mais aussi la mobilité sont abordés, notamment à travers des outils graphiques (tableaux, schémas, diagrammes...).



Le livre traite donc des ruralités, qu'elles soient françaises ou étrangères. Certaines régions africaines sont étudiées afin de mettre en lumière les enjeux de l'opposition rural-urbain, comprenant une frontière de plus en plus floue selon les endroits. L'évolution des campagnes est facilement perceptible et ce malgré l'aspect très technique de l'ouvrage. Le Brésil et les zones rurales françaises sont aussi abordés d'une façon très illustrée (nombreuses cartes et photos). 



Auparavant, lorsque je pensais à la ruralité, j'imaginais un mode de vie à part entière et des caractéristiques territoriales très spécifiques. Or, grâce à cet ouvrage, je comprends mieux la corrélation entre l'urbain et le rural, de plus en plus liés. J'ai beaucoup aimé l'exemple donné avec les agriculteurs africains, contraints de travailler également sur le marché (en vendant des objets) afin de gagner leur vie. Nous percevons aisément le nouveau paradoxe du rural et de ses limites, et des habitants qui ne peuvent en partir mais qui ne peuvent également pas en vivre. 



Très objectif, le livre évoque sans détour l'imaginaire qui gravite autour du mot "rural". Je pense que notre époque a tracé une ligne épaisse entre le monde urbain et le monde rural mais qu'il en existe pourtant des ponts, parfois invisibles... Au cours de mes recherches, j'ai fait le constat qu'en plus de l'exode rurale, nous connaissons également un phénomène d'exode urbaine. La campagne est alors idéalisée à travers l'idée d'un mode de vie sain, proche de la nature et en accord avec de récentes prises de conscience (écologie, stress lié à la vie en ville...). Petit à petit, les représentations changent mais je me demande alors si cela ne concerne pas uniquement une certaine catégorie socio-professionnelle. Vivre à la campagne est-il à la portée de tout urbain ? 



Le livre possède un chapitre consacré à "l'agritourisme", devant générer d'avantage de lien social entre les urbains et les ruraux (encore une distinction assez floue à mes yeux). L'activité agricole prend alors une nouvelle dynamique dans un but de promotion... voir même de marketing. J'ai tapé "agritourisme" sur Google, je suis tombée sur de charmantes images retouchées montrant un rustique tracteur transportant une vingtaine de joyeux touristes. Ou encore de jolis bambins souriant devant une vache aussi propre qu'une peluche de chez Joué Club. Un sujet passionnant qui soulève bien des questions... 



En bref... un ouvrage très riche et très adapté pour des travaux de recherches. Beaucoup de chiffres et de données sont utilisables afin d'illustrer ses propres objets de recherche, le tout dans un style très technique mais aéré. On peut facilement repérer le thème qui nous intéresse et nous référer aux nombreux tableaux qui éclaircissent l'ensemble.  
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël Pouzenc (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
177 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}